Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

HADJ 2019 : 210 formateurs des centres de formation pré-pèlerinage au cours du hadj formés

Publié le dimanche 31 mars 2019  |  Abidjan.net
Hadj
© Abidjan.net par PR
Hadj 2019 : atelier de formation des formateurs au cours de formation pré-pélérinage
Abidjan le 30 mars 2019. En prélude au Hadj 2019, l’atelier de formation des formateurs des centres de formation pre-pélérinage au cours du Hadj 2019 , s`est tenu ce samedi à la grande mosquée de la Riviera Golf.


En prélude au Hadj 2019, un atelier de formation des formateurs des centres de formation pré-pèlerinage au cours du hadj 2019, s’est tenu ce samedi 30 mars à la grande mosquée de la Riviera Golf.



210 formateurs ont participé à cet atelier qui vise à contribuer à l’amélioration de la formation des pèlerins au cours du Hadj. Ces cours se dérouleront sur une période de deux mois allant de 13 Avril au 15 juin dans les 153 centres ouverts à cet effet par le commissariat du Hadj sur toute l’entendu du territoire national y compris les 23 centres des opérateurs privés agrées.



Selon Dr Moustapha Diaby, 1er vice-commissaire du Hadj : « Sans la formation, il ne peut y avoir un hadj excellent. Dieu même dit ‘’ Connaissez moi avant de m’adorer. Il s’agit donc d’un renforcement de capacité des pèlerins sur le comportement (sécurité, environnement et sanitaire) du pèlerin au cours du Hadj, l’éthique du Hadj et le volet culturel et religieux afin de prévenir tout désagrément et surprise une fois sur les lieux. »



Il a exhorté les formateurs à se dupliquer en leurs apprenants. La formation des formateurs a débuté en 2016. Elle a été inspirée par la convention entre le commissariat du Hadj de Côte d’Ivoire et les autorités saoudiennes qui eux, prendront la relève lorsque les pèlerins fouleront le sol saoudien.



Vassiriki Touré, Vice-président du comité de surveillance avant de déclarer l’ouverture de l’atelier, a plaidé pour que les pèlerins soient formés deux ou trois ans avant le Hadj. Il les a invités à plus de concentration en vue de maîtriser les techniques et la pédagogie. 9000 pèlerins dont 6000 pour l’État et 3000 pour les opérateurs privés sont attendus au Hadj 2019 dont le premier départ est annoncé pour le 15 juillet.

PR
Commentaires


Comment