Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Crédit à la clientèle : les acteurs de la microfinance formés sur la gestion des risques

Publié le lundi 1 avril 2019  |  Abidjan.net
Crédit
© Abidjan.net par DR
Crédit à la clientèle : les acteurs de la microfinance formés sur la gestion des risques
L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), a organisé avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement du 25 au 29 mars 2019, une session de formation à l’intention de dans directeurs, gérants, comptables, contrôleurs internes et inspecteurs des institutions de microfinance.


Nombreux sont les établissements de microfinances qui éprouvent d’énormes difficultés dans la gestion de leurs risques, notamment à l’occasion des prêts à leur clientèle. Pour mieux les outiller sur le sujet, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), a organisé avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement du 25 au 29 mars dernier, une session de formation à l’intention de dans directeurs, gérants, comptables, contrôleurs internes et inspecteurs des institutions de microfinance.

Selon Cyrille Tanoé, directeur Exécutif de l’APSFD-CI, cette session de formation a pour but de contribuer à la professionnalisation du secteur de la microfinance à travers une meilleure gestion des risques inhérents aux activités de la microfinance.

A cette occasion, les responsables des établissements de microfinance ont appris entre autres, à comprendre l’importance d’une culture institutionnelle prônant des systèmes de contrôle stricts, à évaluer et mesurer la vulnérabilité de leur institution par rapport à certains types de risque, à élaborer des techniques capables d’identifier et d’atténuer les risques et à surveiller l’efficacité des stratégies de gestion des risques.

La tenue de cette session de formation trouve selon l’APFSD-CI sa pertinence au regard de l’expansion du secteur de la microfinance au cours de ces dix dernières années, qui à fin septembre 2018, totalise 50 établissements de microfinance pour une épargne de 292,8 milliards de CFA, 284,9 milliards d’encoure de crédit et touché directement près de 1,7 million de clients.



C. K.
Commentaires


Comment