x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 avril 2019 | AIP

Cybercriminalité en Côte d’Ivoire: 2860 plaintes pour un préjudice de 5,6 milliards FCFA enregistrés en 2018 (PLCC)

Abidjan – La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a enregistré 2860 plaintes pour des préjudices financiers évalués à 5, 595 milliards de FCFA, a révélé, lundi, le responsable de cette structure, le commissaire Fofana Mamadou lors d’une cérémonie consacrée à la présentation de ses résultats en 2018 au siège de l’Autorité de régulation des télécommunications et TIC en Côte d’Ivoire (ARTCI), à Abidjan-Marcory.

Il ressort des statistiques présentées par le commissaire Fofana que 98 % des victimes des 2860 plaintes portant sur un préjudice financier de 5.595.075.998 FCFA résident en Côte d’Ivoire, et que 89 individus ont été interpellés dont 73 ont été déférées tandis que 339 comptes supprimés ont été récupérés.

Ce rapport indique que 60% des victimes sont des hommes, 36 % des femmes, 4% des entreprises et que 88% ont plus de 26 ans avec une majorité de personnes âgées en moyenne de 40 ans, appartenant à la classe sociale moyenne qui ont une trop grande confiance au monde virtuel et jouent un rôle décisif dans la perpétration du crime.

Quant aux cybercriminels, 92 % sont hommes ayant pour 63 % entre 18 et 27 ans. Les élèves et étudiants représentent 37 % tandis que 19 % sont sans emploi. Agés en moyenne de 24 ans, ils ont une scolarité difficile ou une déscolarisation autour de la classe de 3ème, n’ont aucun usage de procédés techniques avancés (Hacking) pour la perpétration de leurs crimes et ont un comportement criminel tendant à répondre à une agression ou une injustice subie (pauvreté, chômage, etc.).

Les arnaques les plus récurrentes avaient trait, l’année dernière, à la fraude sur le porte-monnaie électronique (538 cas), l’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique ou morale (407 cas) et l’atteinte à l'image et à l'honneur (menace, injures, harcèlement, diffamation) dans 374 cas.

La fraude sur le porte-monnaie électronique (Mobile money) a causé un préjudice financier de 257.907.471 millions de FCFA, celle sur l’usurpation d’identité 295 368 722 millions et l’atteinte à l’image et à l’honneur 23.784.100 de Francs.

Sans citer les chiffres de l’année précédente, commissaire Fofana a indiqué que la lutte s’est amplifiée et que la PLCC a mené plusieurs activités de prévention à travers la publication de 38 articles sur son site, 80 autres sur sa page Facebook qui compte 116 172 abonnés, sensibilisé 3 152 élèves dans 21 ateliers et 917 agents de banques et d’assurances à travers 16 séances de formation.

En perspective, plusieurs campagnes de sensibilisation à la résilience des populations et le renforcement des capacités du personnel et du matériel de la plateforme sont envisagées.

Des équipes sectorielles de réponse aux urgences informatiques sont également prévues au service des établissements bancaires et d’assurance, a assuré le directeur de la confiance numérique et de la sureté des réseaux, Kouamé Philipe, président du comité de pilotage de la PLCC.

Principal organe opérationnel de lutte contre la cybercriminalité, la PLCC est le fruit d’un accord de coopération entre la direction générale de la police et l’ARTCI signé en 2011, actualisé en 2014 et renouvelé en 2017.

En Côte d’Ivoire, la cybercriminalité a changé de visage passant du « broutage » à des organisations sophistiquées bénéficiant souvent de complicités au sein des entreprises ou institutions financières.

aaa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ