Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de restitution des travaux du projet pilote de recensement du potentiel fiscal des collectivités territoriales

Publié le mardi 2 avril 2019  |  SIAC
Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie officielle de restitution des travaux relatifs au recensement du potentiel fiscal de 10 collectivités territoriales
Abidjan le 26 mars 2019. La Société Ivoirienne d`Assistance aux Collectivité (SIAC) a organisé ce mardi une cérémonie officielle de restitution des travaux relatifs au recensement du potentiel fiscal de 10 collectivités territoriales au ministère de l`intérieur et de la sécurité à travers la direction générale de la décentralisation et du développement local.


Le mardi 26 mars 2019 s’est tenue au Palm club, la cérémonie officielle de restitution des travaux du projet pilote portant sur le recensement du potentiel fiscal des collectivités territoriales.

Lancé en juillet 2018, cette phase opérationnelle du programme de recensement des contribuables de chacune des collectivités ivoiriennes a pour but de mettre à la disposition des différents élus locaux des données fiables sur leur potentiel.
L’entreprise SIAC (Société Ivoirienne d’Assistance aux Collectivités) retenue après un appel d’offre pour mener cette phase pilote qui a porté sur 10 localités : Abengourou, Adzopé, Bondoukou, Bongouanou, Bouaflé, Bouaké, Boundiali, Ferkessédougou, Gagnoa et Man.

C’est donc au cours de cette cérémonie officielle qu’elle a remis les résultats de ces travaux à Monsieur DJAHI LAZARE, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) qui représentait pour l’occasion le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Sidiki DIAKITE.

Prenant la parole d’entrée, Monsieur DJAHI Lazare a tenu à rappeler les enjeux de ce programme en soutenant qu’il vise à « impulser une dynamique dans le but d’améliorer leurs ressources propres par l’insertion des TIC dans leur système de collecte. Cela pour leur permettre de disposer de ressources nécessaires pour assurer la mise en œuvre de leurs programmes de développement »,
Avant de conclure, il a tenu à rappeler qu’il s’inscrivait dans la réforme des finances publiques dont la finalité est de mobiliser plus de ressources internes aux collectivités et compenser la réduction des flux financiers d’aide au développement mis à disposition par l’Etat de Côte d’Ivoire confronté depuis quelques années à la baisse des coûts des matières premières a t-il précisé.

Prenant la parole suite à Monsieur DJAHI Lazare, Monsieur Abdoulaye DIABATE, Directeur Général de la SIAC a présenté la méthodologie de la mission menée sur les 6 mois d’activités. Méthodologie qui s’articulait sur 5 principales étapes : « les Missions d’informations auprès des collectivités, le recrutement et la formation des coordinateurs et agents recenseurs, la centralisation et validation des données après analyse, la production du manuel des contribuables et sa remise officielle ».
Il a poursuivi sa présentation en annonçant officiellement vidéo à l’appui, la prochaine phase de ce programme qui sera axé sur dix autres localités à savoir : Agnibilékro, Dabou, Daloa, Daoukro, Dimbokro, Divo, Duékoue, Korhogo, Sikensi et Vavoua,

Enfin Monsieur DIABATE Abdoulaye a suggéré « une centralisation électronique des données à l’heure du digital et de la vulgarisation d’internet, est indispensable ».
Pour ce faire il a préconisé l’utilisation d’une plateforme nommée SYSCOLLECT développée au sein de l’agence et qui regroupe les différents contribuables par collectivités. Plateforme qui dans son utilisation permet comme avantage principal de mettre à jour en temps réel les données contribuables.
La cérémonie qui s’est tenue dans une ambiance conviviale a pris fin après la photo officielle de remise du manuel symbolique de la collectivité de Bondoukou.
Commentaires


Comment