Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les douanes ivoiriennes réfléchissent sur l’efficacité des services de surveillance

Publié le mardi 2 avril 2019  |  AIP


Des responsables des douanes de Côte d’Ivoire ont réfléchi, lundi et mardi, à San Pedro, sur les moyens à mettre en œuvre en vue d’accroître l’efficacité des services de surveillance douanière.

Initiée par la Direction générale des douanes (DGD) ivoiriennes, cette réunion a permis aux participants d’examiner les différentes recommandations issues des séminaires de février 2018 et 2019 avec le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC). La rencontre a également permis de réfléchir sur la pertinence du dispositif et le maillage territorial mis en place.

Le Directeur régional des douanes de San Pedro, Koné Digou Basile, a précisé que les recommandations visent, entre autres, à faire doter les services lagunaires de bateaux, encourager la mise en place de services des douanes sur tout le territoire douanier, en vue d’un meilleur contrôle de l’espace ivoirien.

Les conclusions des travaux seront transmises à l’Administration générale des Douanes comme « des clés nécessaires pour maitriser le maillage territorial, renforcer la lutte contre la contrebande et la fraude, de façon générale, et sauvegarder les intérêts du Trésor Public et la protection des populations contre les produits contrefaits, prohibés ou avariés », a-t-on souligné.

La rencontre réunit les sous-directeurs chargés de la surveillance et des interventions douanières des départements d’Abengourou, Aboisso, Bouaké, Korhogo, Man et San Pedro. Participent également à ces réflexions, les commandants du Groupe d’intervention rapide (GIRA) et de l’Unité mobile d’intervention rapide (UMIR), les divisionnaires de la Direction des services aéroportuaires (DSA) et de la direction des services douanières du port et des services spéciaux (DSDPSS), le chef de section Traitement et exploitation de l’information de la Direction de l’analyse du risque, du renseignement et de la valeur (DARRV).

La Direction générale des douanes ivoiriennes, rattachée au ministère en charge du budget, est chargée de mettre en œuvre et de faire respecter les dispositions législatives et réglementaires auxquelles sont soumis les mouvements des personnes, des marchandises, des moyens de transport et des capitaux, à l’entrée et à la sortie du territoire ivoirien.

(AIP)

jmk/fmo
Commentaires


Comment