Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le CNRA lance le projet de valorisation des déchets organiques en pépinière d’hévéa

Publié le mardi 2 avril 2019  |  AIP
Lutte
© CICG-Côte d’Ivoire par DR
Lutte contre la pauvreté : Le vivrier au secours des hévéaculteurs


Songon - Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a procédé lundi au lancement du projet portant sur la valorisation efficience des déchets organiques en pépinière d'hévéa, par la vermitechnologie, lors d'un atelier à son siège, à Adiapoudoumé.

Procédant à l'ouverture de l'atelier , le directeur général du CNRA, Dr Yté Wongbé a expliqué que cette innovation vise à promouvoir la durabilité du système de production de l'hévéa tout en indiquant qu'il a beaucoup d'intérêt pour permettre à l'agriculture d'être plus compétitive.

Selon le chercheur-innovateur, Jean Lopez Essehi, ce projet vise à améliorer la production du matériel végétal de l'hévéa par l'emploi des produits métaboliques (vermicompost et vermiwash) des vers de terre issus de la vermitechnologie.

" Ce projet sera exécuté dans six villes de secteurs hévéicoles notamment Aboisso, Abengourou, Alepé, Dabou, Daoukro et Dimbokro, avec 45 pépiniéristes dont 20 seront suivis par la collecte de domaine agronomique", a t il précisé.

Le projet sur la valorisation efficience des déchets organiques en pépinière d'hévéa est financé par le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) à travers le fonds compétitif pour l'innovation agricole durable (FCIAD).

Pour sa part, la chargée de programme innovation du Fonds compétitif pour l'innovation agricole durable (FCIAD), Emma Kaunan épse Diaby, a félicité l'équipe de la vermitechnologie tout en espérant que les résultats soient probants et que ladite innovation soit adoptée plus tard par beaucoup de pépiniéristes pour le développement durable de l'hévéa culture.

tg/ask
Commentaires


Comment