Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Chine-Côte d’Ivoire : Tang Weibin s’en va en laissant des "relations interétatiques exemplaires"

Publié le mercredi 3 avril 2019  |  Abidjan.net
Buffet
© Abidjan.net par JOB
Buffet d`aurevoir de l`ambassadeur de Chine,Tang Wiebin
La cérémonie d`aurevoir de l`ambassadeur de Chine en Côte d`Ivoire, Tang Wiebin, s’est tenue ce mardi 2 avril, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence de plusieurs ministres et de la communauté chinoise résidant en Côte d`Ivoire.


Aujourd’hui, la Chine est devenue le premier bailleur de fonds bilatéral et le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.

Les relations Chine-Côte d’Ivoire, caractérisées par l’égalité, les bénéfices mutuels et la coopération gagnant-gagnant sont exemplaires dans les relations interétatiques. Cette confidence a été faite par l’Ambassadeur de Chine, Tang Wiebin, à tous les convives à son buffet d’au revoir qui s’est tenu ce mardi 2 avril, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

En présence de membres du gouvernement de Côte d’Ivoire ainsi que des élites de la diaspora chinoise résidents en Côte d’Ivoire, Tang Wiebin accompagné de son épouse, a dit officiellement au revoir à la Côte d’Ivoire. L’occasion lui a été donnée de souligner qu’au cours de ces quelques années, les relations sino-ivoiriennes ont connu un plein développement, les fruits de cette coopération sont abondants et palpables, « l’amitié sino-ivoirienne s’est enracinée dans les esprits de nos peuples respectifs » dit-il.

La bonne santé de cette coopération s’illustre, en effet, selon le diplomate chinois, par la visite d’Etat en 2018 du Président ivoirien Alassane Ouattara en Chine.

Et bien d’autres projets qu’il a cités, à savoir, « l’autoroute d’Abidjan-Grand Bassam, le barrage de Soubré, le projet d’alimentation en eau potable d’Abidjan, l’extension du Port autonome d’Abidjan, l’autoroute Tiébissou-Bouaké. Plusieurs projets, comme le quatrième pont d’Abidjan et le pont Haubans sur la baie de Cocody, qui ont été obtenus par les entreprises chinoises », a témoigné Tang Wiebin, traduisant la confiance que les autorités ivoiriennes placent en l’expertise technologique chinoise.

Poursuivant, il a indiqué que durant toutes ces années, de nombreux amis de différents milieux ont apporté leurs soutiens, aides et conseils précieux à l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.

Beaucoup d’entre eux présents à cette cérémonie d’au revoir ont contribué au développement harmonieux des relations bilatérales entre ces deux pays amis.

« Je voudrais exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements à tous nos amis de la Présidence, la Primature, du Ministère des Affaires étrangères et de tous les départements ministériels, à mes collègues du corps diplomatique. Mes remerciements vont également aux personnels des entreprises chinoises opérant en Côte d’Ivoire, à la communauté chinoise », a-t-il exprimé.

Toutefois, reste-il convaincu que son successeur, l’Ambassadeur Wan Li, va adorer la Côte d’Ivoire et apporter sa part de contribution à la consolidation des acquis de leurs relations.

En outre, au nom du gouvernement ivoirien, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Abdallah Mabri Toikeusse, a salué les grandes qualités du diplomate chinois,Tang Wiebin, qui lui ont permis de forcer le respect et l’admiration des autorités ivoiriennes.

D’autres personnalités telles que le président de la Chambre de commerce des entreprises chinoises, Yang Dong et la représentante des chinois résidents en Côte d’Ivoire, Huang Yin, ont également occupé le perron de cette cérémonie, au cours de laquelle, un présent de la part du gouvernement de Côte d’Ivoire a été offert à l’Ambassadeur, Tang Wiebin.


JOB
Commentaires


Comment