Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Culture : Présentation de la fondation Dez Gad’s Tribute

Publié le jeudi 4 avril 2019  |  Abidjan.net
Festival
© Abidjan.net par Marc Atigan
Festival Emoi du Jazz: Lancement officiel de la 9ème édition
Abidjan le 02 Avril 2019. Le comité d`organisation du Festival International du Jazz d`Abidjan "Emoi du Jazz" de lancer la 9ème édition. Photo:Marie-Stella Koffi Gado, Commissaire Général de l`Emoi du Jazz


Ce mardi 02 avril 2019 a eu lieu la double cérémonie de présentation de la fondation Dez Gad’s Tribute et de la dixième édition de l’émoi du Jazz en présence du ministre de la culture Maurice Bandama , de la représentante de l’UNESCO Anne Lemaistre et du maire de la commune de Marcory Aby Raoul .

Passionné par la musique, Désiré Koffi Gadeau a marqué son temps mais aussi le monde musical qui l’a connu à cause de son amour pour le Jazz.
Pour pérenniser et transmettre son art et sa passion pour la musique Jazz, une fondation qui porte son nom a vu le jour ce mardi 02 Avril 2019.

Ouvrant la série des allocutions, Abby Raoul, maire de Marcory, la commune qui a vu grandir l’œuvre de Dez Gad, a salué la mémoire de l’illustre disparu. "Désiré Koffi Gadeau, bien qu’un artiste , représente pour nous la force et le caractère d’un homme qui s’est battu pour ses convictions et pour sa passion. Dez Gad nous a fait vivre le Jazz à travers son festival l’ Émoi du Jazz . De ce fait je prends l’engagement solennel ici de bitumer la rue qui porte son nom. Une fois encore merci Dez Gad pour tout" a t-il déclaré.


A sa suite , l’honneur est revenu à la présidente de la Fondation DEZ GAD’S tribute, Henriette Coffi Cadeau épouse de feu Dez Gad de présenter la Fondation qu’elle dirige ainsi que les objectifs de celle ci. "Cette fondation a vu le jour pour réaliser le souhait de Désiré, celui de réunir et de rassembler les hommes d’horizons divers qui s’accorderaient autour du message de paix et d’amour que véhicule la musique Jazz . Faire de la Côte d’Ivoire la plateforme du Jazz Africain".

Marie Stella Gadeau directrice du Festival l’émoi du Jazz a quant à elle instruit le public sur l’édition 2019 du festival international du Jazz by Dez Gad qui démarrera le 30 avril prochain, à l’occasion de la journée internationale du Jazz.
Ainsi, du Mercredi 1er au dimanche 05 mai prochain, au music’All (Zone 4) et à l’université Houphouët-Boigny de Cocody, plusieurs grands noms du jazz sont annoncés sur les bords de la lagune Ebrié.

Outre la musique, des ateliers et la finale du concours dénommé Jazz-zouglou meubleront cette édition , il
est ouvert à tous avec comme invité d’honneur Bilé Didier."L’UNESCO de son coté veut encourager les amateurs de cette musique en côte d’Ivoire à demeurer dans l’esprit de la musique Jazz , qui est amour ,et paix et ce dans une approche de diversité culturelle"a déclaré la représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire Anne Lemaistre .

Quant au ministre de la Culture Maurice Bandama , parrain de cette cérémonie, il a salué l’œuvre immense laissée par l’artiste. Il a aussi rassuré les organisateurs du Festival l’émoi du Jazz de son soutien pour cette 10 ème édition et pour les éditions à venir.
Commentaires


Comment