Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La finale de 2ème édition du concours d’orthographe « As des mots » organisée à Yamoussoukro

Publié le vendredi 5 avril 2019  |  AIP


Yamoussoukro -La finale de la deuxième édition du Concours d’orthographe d’épellation dénommé « As des mots » a été organisée mercredi au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, avec la participation des élèves des niveaux 6è, 5è, 4è et 3è des 10 lycées et collèges des Yamoussoukro, Tiébissou et Toumodi.

Initié par la direction régionale de la culture et de la Francophonie, en collaboration avec l’Alliance française de Yamoussoukro et la direction régionale de l’éducation, le concours « As des mots » s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la culture et de la francophonie célébrée le 20 mars.

Le concours "As des mots" est une compétition d’orthographe lexicale orale qui vise à améliorer le niveau de langue et d’écriture des élèves par l’apprentissage et la maîtrise des mots tout en facilitant la prise de parole en public.

La directrice régionale de la culture et de la Francophonie, Maïmouna Bagayoko, déplorant la baisse du niveau des élèves, principalement au niveau de la langue et de la culture, a indiqué que le concours « As des mots » est une contribution à la sensibilisation des jeunes pour les inciter à rechercher le savoir, à aimer les mots et la lecture.

« Nous voulons interpeller les élèves eux-mêmes, les engager et engager leur responsabilité dans la formation de sorte à donner des cadres compétents », a-t-elle expliqué à l’ouverture de la compétition à l’auditorium du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.

La marraine, Bitty Akissi Reine, a à son actif plusieurs actions de rapprochement des enfants avec les livres. Elle a exhorté les élèves à s’adonner à la lecture et à apprendre pour être des cadres compétitifs et performants dont la Côte d'Ivoire a besoin pour son développement.

La deuxième édition du concours d’orthographe est placée sous la présidence du préfet de Yamoussoukro, Brou Kouamé, représenté par le secrétaire général de la préfecture, Coulibaky Yaya.

nam/ask
Commentaires


Comment