x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 avril 2019 | AIP

Hommage à Kofi Annan, "champion de la paix"

© AIP Par DR
Cérémonie d`ouverture du Forum ``Mo Ibrahim Governance Week end``
Vendredi 05 Avril 2019. Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara a présidé la cérémonie d`ouverture du Forum ``Mo Ibrahim Governance Week end``
Abidjan, Une dizaine de personnalités composées d’anciens Chefs d’Etats et encore en activité, avec à leur tête le président ivoirien Alassane Ouattara, ont rendu, vendredi soir, un vibrant hommage à l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, qu’ils ont qualifié de courageux, humble et « champion de la paix ».

Cette cérémonie d’hommage dédiée à Kofi Annan a été organisée à l’auditorium de l’Hotel Ivoire, dans le cadre de la 12ème édition des assises, à Abidjan, de la Fondation Mo Ibrahim dénommées « Ibrahim Governance Week » (IGW).

Kofi Annan, né le 8 avril 1938 à Kumasi (Ghana) et mort le 18 août 2018 à Berne (Suisse). Il est un diplomate ghanéen, marié et père de trois enfants. Il est le septième secrétaire général des Nations-unies et le premier à sortir des rangs du personnel de l'organisation. Il est également le premier issu de l’Afrique sub-saharienne, et a occupé cette fonction de 1997 à 2006. Le 10 décembre 2001, il a reçu le prix Nobel de la paix.

Alassane Ouattara s’est dit honoré que la Côte d’Ivoire ait été choisie pour l’IGW 2019. Il a révélé que Kofi Annan était un grand ami de la Côte d’Ivoire qui s’est vraiment impliqué dans la recherche de solutions pacifiques lors de la crise post- électorale de 2011. « Son engagement pendant cette crise n’est pas à discuter. C’est un partisan infatigable de la paix. J’invite toute la jeunesse africaine à s’inspirer de ce grand homme, dont le modèle de vie doit être pris comme une boussole pour les générations présentes et futures », a-t-il traduit.

Le président fondateur de la Fondation, Dr Mo Ibrahim, a soutenu que cette soirée-hommage est une célébration des travaux de la vie de Kofi Annan « et non ses funérailles ». Ajoutant que « Kofi Annan est un héros africain, un modèle de leadership. Il était une inspiration, un guide. L’Afrique a besoin de dirigeants courageux, qui méritent la confiance des peuples ; qui peuvent la leur retirer à tout moment ».

Intervenant, Kojo Annan, le fils de Kofi Anan, a affirmé que son père était un homme digne, intègre, excellent et déterminé. « L’Afrique est un continent riche avec des personnes pauvres. Nous, jeunes africains avons besoin de mentorat et je puis vous affirmer que nous y avons des gens de valeur, avec des personnes telles que mon père, Nelson Mandela, Aliko Dangoté, Tidjane Thiam, Didier Drogba, et tant d’autres challengers ».

Etaient présents à cette cérémonie, des anciens Chefs d’Etat tels que celui du Mozambique, du Cap Vert, Graça Machel Mandela (la veuve de Nelson Mandela), Elen Sirleaf Johnson (ancienne présidente du Libéria et lauréate de l’édition 2017 du prix Mo Ibrahim.

La série de témoignages a vu la participation de Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, du Directeur général de la Fondation Kofi Annan, Mark Mallow Brown, de l’artiste américain Bono. Cette édition de l’IGW, qui a débuté jeudi, porte sur le thème "Jeunesse africaine : migration, faute d’emplois ? » Les résolutions et propositions de l’activité ‘’Now Generation, débattus en atelier vendredi matin, seront connus samedi. Ce même samedi, Mo Ibrahim tiendra un Dialogue avec Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, de l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, et du Président ivoirien, Alassane Ouattara. Un concert géant, au Palais de la Culture de Treichville, avec des stars africaines clôturera dimanche soir, ces assises.

La Fondation Mo Ibrahim soutient la bonne gouvernance publique et le leadership de qualité sur le continent africain. Les indicateurs recueillis sont impartiaux et mis à la disposition des décideurs des pays pour leur permettre de mieux orienter leurs investissements. Ces assises d’Abidjan, verront la participation de plus de 800 personnes et plus de 30 médias venus du monde entier.

(AIP)

tls/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ