Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ahoussou prend contact avec les nouveaux sénateurs

Publié le mardi 9 avril 2019  |  AIP
Le
© Autre presse par DR
Le Sénat suspend sa séance plénière en attendant l`avis du Conseil constitutionnel sur son règlement intérieur
Le Sénat a suspendu sa séance plénière ce mercredi 27 juin 2018, en attendant de saisir le Conseil constitutionnel pour avis sur la résolution portant règlement intérieur de l`Institution. Photo: Jeannot Ahoussou Kouadio, le président du Sénat


Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio a pris, lundi, contact avec les 33 nouveaux sénateurs nouvellement nommés, au siège de la permanence de ladite institution, à Abidjan.

«Nous sommes particulièrement heureux de vous recevoir parce qu’avec votre nomination, notre Institution est aujourd’hui parfaitement constituée et prête à assumer toutes les responsabilités qui lui sont conférées par la Constitution », a-t-il indiqué.

Après avoir exprimé sa gratitude au président de la République pour la nomination des derniers sénateurs M. Ahoussou a précisé que c’est ensemble, qu’ils procéderont à la mise en place complète des organes du Sénat à savoir le bureau définitif et les commissions permanentes.

«Ces procédures ne pourront être mises en œuvre qu’à la suite de la formation des groupes parlementaires. C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des sénateurs qui ne l’ont pas encore fait à accomplir très rapidement les procédures relatives à la formation des groupes parlementaires », a-t-il invité.

Au cours de la rencontre, les nouveaux sénateurs ont reçu les apparats et autres insignes distinctifs qui traduisent leur entrée dans cette famille parlementaire.

Au titre des actions déjà menées, le président Ahoussou Jeannot a souligné qu’au plan international, le Sénat a répondu à quelques invitations à l’extérieur du pays.

«J’ai participé notamment en France au Havre, au panel sur l’Economie positive et l’attractivité des territoires organisé du 27 au 29 septembre 2018. En sus, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le Sénat de Côte d’Ivoire a conclu, le 7 novembre 2018 au Palais du Luxembourg à Paris, une convention de coopération avec le Sénat français », a-t-il mentionné.

En outre, il a ajouté que l’institution a participé à de nombreuses activités organisées par les organismes du système des Nations Unies, reçu des délégations diplomatiques et ficelé des cadres de coopération avec des partenaires techniques. Des séminaires de formation et ateliers de formation ont été organisés à l’intention des sénateurs et du personnel administratif.

Mis en place en avril 2018, le Sénat est la chambre haute du Parlement ivoirien créé avec l’avènement de la troisième République en 2016. Sa mission est de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action gouvernementale à travers l’évaluation des politiques publiques.

Avec la nomination des 33 sénateurs le 3 avril, cette chambre compte désormais 99 élus de la nation.

(AIP)

bsp/fmo
Commentaires


Comment