Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

73 ans du PDCI RDA : " le Pdci est une famille indestructible, une fraternité forgée, cet esprit n’est pas à plagier, ni à pirater" (Konan Bédié)

Publié le mardi 9 avril 2019  |  Abidjan.net
Célébration
© Abidjan.net par Camara
Célébration du 73ème anniversaire du Parti Démocratique de Côté d’Ivoire
Abidjan le 09 avril 2019. Le Président Bédié a pris part à la célébration officielle du 73eme anniversaire du Parti Démocratique de Cote d’Ivoire (PDCI).


73 ans de vie d’un parti politique, ça se fête. L’ aîné des partis politiques de Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA, créé en avril 1946, célèbre aujourd’hui ses 73 ans (9 avril 2019). La cérémonie officielle a été présidée par le président Henri Konan Bédié, avec la mobilisation du secrétariat exécutif, des structures de femmes et de jeunesse, dans l’enceinte de la maison du parti du PDCI-RDA.

Dans un contexte de guerre larvée avec le RHDP unifié, le parti septuagénaire voudrait marquer une pause pour sonner la mobilisation de ses troupes et ménager sa monture pour la reconquête du pouvoir en 2020.

Cette tâche est donc immense, selon le président Konan Bédié, qui voudrait compter sur la détermination et la loyauté de toutes les bases du Pdci, pour faire échec à ceux des leurs qui continuent d’œuvrer à contre-courant à travers la création de mouvements illégaux pour la déstabilisation ou la liquidation du Pdci. « Pendant ces moments de dures épreuves, vous avez résisté à toutes les tentatives d’intimidations d’achat de conscience, de chantage, de débauchage de ceux qui voulaient la liquidation du Pdci. Je félicite de n’avoir pas cédé aux chants de sirènes », a-t-il fait remarquer.

Cet engagement des militants du Pdci, aux dires de Konan Bédié, a su faire mentir à ceux qui disent que les militants du Pdci n’ont pas la capacité d’agir comme des opposants. « Ne nous laissons intimider par rien ni personne. À 73 ans le Pdci n’a pris aucune ride. Je sens bouillonner cette ferveur de 1946 en vous. Le père fondateur peut être fier de vous. Et, il le sera encore plus au soir de notre victoire de 2020 », a déclaré le sphinx de Daoukro.

Selon lui, le Pdci est une famille indestructible, une fraternité forgée dans les épreuves comme dans les victoires. « Cet esprit n’est pas à plagier, ni à pirater », a-t-il mis en garde. Par ailleurs, dans la dynamique de reconquête du pouvoir en 2020, il a lancé un appel à la mobilisation et à l’enrôlement maximum, travers l’acquisition de la carte de militant. « Un militant mobilisé, c’est celui qui paie ses cotisations », a-t-il dit. Il en a profité pour inviter les structures de femmes et de jeunes à procéder à l’encadrement de proximité des bases sur toute l’étendue du territoire, tout en restant à l’écoute des mots-d’ordre du secrétariat exécutif.

Le Président n’a pas manqué de réitérer l’engagement du Pdci dans la mise en place de la plateforme non idéologique avec 23 autres partis de l’opposition dans l’objectif de réclamer la réforme de la CEI (Commission électorale indépendante) relativement à l’arrêt de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Notons qu’au cours de cette cérémonie de 73 ans qui correspondent à 25 ans de présence d’Henri K. Bédié à la tête de ce parti, plusieurs membres du bureau politique et militants ont reçu des distinctions. Nous citons, entre autres, l’ancien ministre Yapo Calixte, les maires Jean-Marc Yacé, Ehouo Jacques, Emmou, élevés au rang de commandeur dans l’ordre du bélier.



JOB



Célébration de l’an 73 du PDCI-RDA : Guikahué répond à Ahoua N’doli à propos du propriétaire de la maison
Publié le: 9/4/2019  |  Abidjan.net Radio

Commentaires


Comment