x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 avril 2019 | AIP

La société civile veut prévenir toute violence électorale en 2020

© AIP Par Nathan Koné
Autorité nationale de régulation des marchés publics: lancement des conférences de presse mensuelles du Don de gouvernance et de développement institutionnel (DGDI)
Mercredi 3 Août 2011. Abidjan. Siege de l`Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP). Photo : Ahoutou Koffi Emmanuel (G), Directeur de cabinet du ministre de l`economie et des finances
Le directeur de cabinet du Premier ministre, Koffi Ahoutou Emmanuel, a ouvert, mardi, à Abidjan, un atelier consacré à la coordination du Mécanisme national d’alerte précoce et de réponse rapide pour prévenir toute violence lors des échéances électorales présidentielles, municipales et législatives de 2020 en Côte d’Ivoire.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « Transition et inclusion politiques (PTI) », financé par le Département américain d’aide au développement international (USAID) pour la période 2018-2022, à hauteur de trois millions de dollars (1,5 milliard de FCFA), et supervisé par l’Institut national démocratique (NDI).

Le PTI porte sur deux principaux volets, l’un politique et électoral et l’autre sur la cohésion sociale et communautaire avec un focus sur l’extrémisme violent à travers des activités de dialogues interconfessionnels, communautaires, le renforcement de la confiance entre les forces de défense et de sécurité et les populations tout comme la réduction des conflits.

Quelque 119 coordinateurs seront ensuite formés à l’analyse des conflits et violences basées sur le genre.

Les travaux étaient axés sur l’analyse des causes des conflits, la manière dont les organisations de la société civile participant aux réflexions les abordent en vue de leur résolution pour un partage fructueux d’expériences.

Représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, son directeur de cabinet, Ahoutou Emmanuel, a remercié le partenaire technique (NDI) et financier (USAID) pour sa contribution à cette priorité du gouvernement ivoirien qui a engagé des actions volontaristes face à la menace terroriste, un dialogue inclusif avec l’ensemble des partis politiques, amnistié 800 prisonniers condamnés suite à la crise post-électorale ou encore engagé la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) pour qu’elle soit « acceptée par tous ».

M. Ahoutou a enfin invité les participants à produire des recommandations « pour orienter le gouvernement vers la prise des bonnes décisions ».

Le président de la Chambre de rois et chefs traditionnels, Nanan Tanoé Amon Désiré, la présidente résidente de l’USAID, Dr Nancy Lowenthal, le directeur résident du NDI, Kevin Adomayokpor étaient présents à l’ouverture des travaux qui se déroulaient à l’hôtel La Rose blanche de Cocody-Angré.

(AIP)

aaa/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ