Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’ASCAD rend un hommage à Bernard Dadié pour ses actions au profit de la culture africaine

Publié le mardi 9 avril 2019  |  AIP
ASCAD:
© Abidjan.net par CK
ASCAD: Les académiciens rendent un hommage à Bernard B. Dadié
Le professeur Hauhouot Asseypo, président de l’ASCAD et ses paires ont marqué d’une pierre blanche le rappel à Dieu, de l`illustre membre du domaine des Arts et cultures de l’Ascad ce lundi 08 avril à l`esplanade de l`École Normale Supérieure (ENS) d`Abidjan.


L'Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) a rendu hommage à l'écrivain Bernard Dadié, l'un de leurs illustres collègues "immortels", décédé le 9 mars à l’âge de 103 ans, pour l'ensemble de ses actions au profit du rayonnement de la culture ivoirienne et africaine, lors d'une cérémonie organisée à l'Ecole normale supérieure (ENS).

Cette cérémonie d’hommage a servi de cadre, pour les académiciens, de célébrer lundi, les mérites de l’auteur ivoirien, à travers la qualité de ses œuvres.

Chargé de présenter l’auteur, Pr Yacouba Konaté, a attiré l'attention sur les qualités de Bernard Dadié, avant de préciser qu'il était animé d'un esprit d'humilité, de travailleur et de courageux.

Selon Pr Konaté, Bernard Dadié, pionnier de la littérature ivoirienne, est l'auteur de plusieurs œuvres de différents genres littéraires notamment la poésie, le roman, le théâtre, les chroniques et contes traditionnels.

Inscrits aux programmes scolaires depuis les années 1960 et enseignés dans de nombreuses universités à travers le monde, les ouvrages de l’auteur «ont toujours accompagné la vie de millions d’élèves et étudiants, pour la fierté de notre pays », a fait remarquer, Pr Koanté Yacouba.

Au nom du président de l'ASCAD, Pr Kouadio N’Guessan, a remercié la famille Dadié pour sa très grande contribution à la culture ivoirienne. Il a ensuite remis une photographie de leur « ami et frère Dadié » dans la chapelle ardente, symbolisant la « grande et glorieuse vie » de l'illustre disparu.

Un hommage national est prévu mardi, au palais de la culture de Treichville, suivi d’une veillée de prières en la cathédrale Saint Paul du Plateau mercredi, avant son inhumation vendredi au cimetière de Williamsville.

(AIP)

asga/ena/fmo
Commentaires


Comment