x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 avril 2019 | AIP

Le lauréat du programme diaspora entrepreneurship connu le 14 juin

© AIP Par DG
Conférence de presse de lancement du programme Diaspora Entrepreneurship Côte d’Ivoire
Abidjan le 9 avril 2019. Le programme Diaspora Entrepreneurship Côte d’Ivoire, un programme d`entreuprenariat qui met en compétition les ivoiriens de l`extérieur vivant en Europe notamment en France et vise a encourager la création d`emploi au niveau de la diaspora et freiner la migration clandestine a été lancé ce mardi.
Le lauréat du programme diaspora entrepreneurship Côte d’Ivoire sera connu le 14 juin, à Abidjan, à l’issue d’une cérémonie.

Annonçant l’évènement, mardi, à Abidjan, le président d’incub’Ivoir, Hermann Kouassi, a souligné que l’ouverture des candidatures a débuté depuis le 21 décembre 2019. Il a précisé que 50 projets ont été sélectionnés. Et sur ce nombre, trois projets seront retenus pour la finale du 14 juin.

Ces derniers participeront à trois de semaines de formation, comprenant des rencontres avec les entrepreneurs, banques pour un coaching et de la consolidation du projet.

Comme profils d’entrepreneurs recherchés, Hermann Kouassi a relevé que l’accent est mis sur les ivoiriens qui résident légalement en France et qui ont la volonté de s’installer définitivement en Côte d’Ivoire après leur réussite à la compétition. La limite d’âge pour participer à l’appel à candidature est de 40 ans.

«Notre objectif est d’offrir une solution innovante d’accompagnement aux porteurs de projet en les encadrant avec des professionnels expérimentés qui connaissent le terrain et partagent leur réseau», a indiqué M. Kouassi.

Selon lui, le dossier retenu bénéficiera d’un financement inscrit entre 100 et 200 millions de francs CFA des banques partenaires. Une fois sélectionné, le lauréat sera intégré à un incubateur à Incub’Ivoir pour son suivi.

Au nom de la direction des ivoiriens de l’Etranger, le sous-directeur chargé de l’appui pour la facilitation des projets économiques, Touré Kolie, a réaffirmé l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à accompagner la diaspora dans son programme d’investissement dans le pays.

Ce programme est à sa première édition en Côte d’Ivoire et sa troisième au Mali. Depuis son lancement en 2016, sept jeunes entrepreneurs d’origine malienne ont été financés par Diaspora Entrepreneurship.

Pour la première fois, l’appel à candidature est élargi aux candidats de la sous-région, originaires du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Quatre lauréats, un par pays, seront désignés à l’issue du processus de sélection.

(AIP)

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ