Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération économique : Une délégation Suédoise échange avec le Ministre Souleymane Diarrassouba

Publié le mercredi 10 avril 2019  |  Ministères
Coopération
© Ministères par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Coopération économique : Une délégation Suédoise échange avec le Ministre Souleymane Diarrassouba
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a reçu en audience, le lundi 08 avril 2019, une délégation Suédoise conduite par la Ministre du Commerce et des Affaires Nordiques de Suède, Ann Linde, accompagnée des dirigeants de l`entreprise Suédoise SCANIA, qui ont des projets dans la mobilité urbaine et dans l`énergie renouvelable à partir de cabosses de cacao.


Le dynamisme de l’économie ivoirienne continue d’attirer l’attention des hommes d’affaire et des hommes d’Etat en vue de renforcer les relations d’affaires et leur coopération avec la Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre que le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME Souleymane Diarrassouba a reçu en audience, le lundi 08 avril 2019, une délégation Suédoise conduite par la Ministre du Commerce et des Affaires Nordiques de Suède, Ann Linde, accompagnée des dirigeants de l’entreprise Suédoise SCANIA, qui ont des projets dans la mobilité urbaine et dans l’énergie renouvelable à partir de cabosses de cacao.

« Cette importante visite ministérielle que je salue vous permettra, j’en suis convaincu, de découvrir les opportunités de notre économie et de voir dans quelle mesure l’on pourrait renforcer les relations de coopération commerciale et économique entre la Côte d’Ivoire et la Suède. Les statistiques sur nos échanges commerciaux, encore faibles, montrent éloquemment qu’il y a beaucoup à faire pour renforcer notre coopération commerciale », a indiqué d’emblée le Ministre Souleymane Diarrassouba.

A sa suite, la Ministre Ann Linde a indiqué sa joie d’être en Côte d’Ivoire pour la première fois. Elle a, par ailleurs, remercié le Gouvernement pour la bonne coopération qu’a eue la Côte d’Ivoire au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

« La Côte d’Ivoire a un développement économique impressionnant. L’amélioration du climat de paix et des conditions de vie des populations est également remarquable », a souligné Ann Linde.

« Il y a de très bonnes relations commerciales qui lient nos deux pays et je vois qu’il existe une possibilité d’accroître nos chaînes d’investissements. Je voudrais profiter de l’occasion pour vous féliciter pour la ratification, il y a de cela quelques semaines, de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Je pense que c’est une pièce maîtresse qui va accroître l’intégration régionale et constituer un pas important dans l’aspiration de l’agenda 2063 », a-t-elle poursuivi.

La Ministre Ann Linde a en outre proposé un appui multiforme au Ministère Ivoirien du Commerce en vue de lui permettre de renforcer ses outils et compétence en matière de facilitation du commerce extérieur. Elle a également invité la Côte d’Ivoire à intégrer le groupe du commerce électronique des pays membres de l’OMC, compte de son importance dans nos économies

Après s’être félicité de la nouvelle voie naissante dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suède, le Ministre ivoirien du commerce, de l’Industrie et de la Promotion a exposé les performances économiques de la Côte d’Ivoire et ses projections basées sur le Plan National de Développement 2016-2020, avant de présenter les opportunités qu’offre l’économie ivoirienne dans divers domaines, notamment le commerce, l’agriculture, ainsi que l’industrie.

Il n’a, toutefois, pas omis de faire connaître l’importance du secteur privé qui se veut « le moteur de la croissance » par la création d’emplois décents et durables.
Pour terminer, le Ministre Souleymane Diarrassouba a exhorté les hommes d’affaires suédois à investir massivement en Côte d’Ivoire qui reste une économie libérale. « Nous sommes ouverts, il faut respecter les règles et avoir la volonté d’investir en Côte d’Ivoire en apportant les conditions techniques et financières qui soient les plus compétitives. Nous nous inscrivons dans des partenariats gagnant-gagnant. C’est tout ce dont nous avons besoin pour avancer », a conclu le Ministre ivoirien en charge du Commerce et de l’Industrie.
Commentaires

Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir

Sondage
Coopération
© Ministères par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Coopération
© Ministères par DR (Photo d`archive)


Comment
Nous suivre

Nos réseaux sociaux



Comment