x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 avril 2019 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Accès à l’information d’intérêt public : l’APDH expose les avancées, défis et perspectives au cours d’un panel

© Abidjan.net Par CK
Accès à l’information d’intérêt public : l`APDH expose les avancées, défis et perspectives au cours d`un panel
Vendredi 12 avril 2019. Abidjan. « Loi relative à l’accès à l’information : avancées, défis et perspectives » tel était le thème central de la session d`information initié par Actions pour la Protection des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire dite APDH- CI, en partenariat avec la commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) le vendredi 12 avril à Abidjan-Cocody.
« Loi relative à l’accès à l’information : avancées, défis et perspectives » tel était le thème central de la session d’information initié par Actions pour la Protection des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire dite APDH- CI,
en partenariat avec la commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) le vendredi 12 avril à Abidjan-Cocody.

APDH qui exécute depuis plus de 2 ans, le projet de vulgarisation de la loi portant droit d’accès à l’information en Côte d’Ivoire à travers une coalition dénommée « coalition pour l’accès à l’information » visait à travers ce panel à faire un bilan sur l’accès à l’information en Côte d’Ivoire.

Après le discours de bienvenue de Dr Arsène Nene, président de l’APDH. Les 3 panélistes aidé d’un modérateur ont chacun expliquer un pan du thème principal. Selon Brice Ballet, conseiller technique du président de la CAIDP, la Côte d’Ivoire connaît des avancées importantes en matière d’accès à l’information d’intérêt et documents publics. Il en veut pour preuve, le contexte juridique favorable avec la nouvelle constitution de 2016 et surtout le cadre institutionnel avec la mise sur pied de la CAIDP.
Pour Dr Kounvolo, membre de la Coalition pour l’accès à l’information, les défis de l’accès à l’information restent énormes. Selon lui, l’un des premiers défis est l’absence d’archives numériques. Lorsque les crises ou les catastrophes naturelles emportent les archives physiques, c’est un perpétuel recommencement. Aussi, il a exposé la mauvaise demande de l’accès à l’information publique par les usagers. Tout en demandant aux autorités de donner l’information selon la conception de l’usager demandeur. La tâche est revenue à Mme Koné, coordinatrice adjointe du projet sur l’accès à l’information de parler des perspectives de l’accès à l’information publique. Elle a d’entrée déploré le commerce illicite de l’information par le détenteur de l’information avant de faire un plaidoyer pour la traduction des décisions en braille.

Notons que l’Actions pour la Protection des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire dite APDH- CI, est une Organisation non-gouvernementale créée en mars 2003. Elle a pour but d’assurer la promotion, la protection et la défense des Droits de l’Homme, tels que proclamés par les différents instruments internationaux et garantis par les textes nationaux.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ