Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire/ Développement local : les propositions des élus régionaux

Publié le lundi 15 avril 2019  |  Abidjan.net
Développement
© Autre presse par DR
Développement local:les propositions des élus régionaux


Les récentes élections municipales et régionales couplées qui se sont tenues les 13 octobre et 16 décembre 2018 ont permis le renouvellement des mandats des élus régionaux ivoiriens. Douze (12) des trente-et-une (31) régions ont élu de nouveaux Présidents. Les autres conseils régionaux ont connu des réaménagements.

En vue d’insuffler une nouvelle dynamique à ces outils de développement de proximité et booster l’émergence de la Côte d’Ivoire à partir de ses territoires, l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), a organisé le Séminaire inaugural de la nouvelle mandature des élus régionaux les 3 et 4 avril derniers, à Grand-Bassam.

Axé autour du thème : « Renforcer l’action des collectivités territoriales pour accélérer la réalisation du programme d’émergence et l’attente des Objectifs de Développement Durable en Côte d’Ivoire », ce séminaire visait à renforcer les capacités des participants sur les compétences essentielles à l’exercice efficace de leur fonction et à leur contribution à la réalisation des engagements nationaux et internationaux en matière de développement. De manière spécifique, il s’agissait d’instruire les participants et de leur permettre d’acquérir une meilleure compréhension, d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques et de formuler des recommandations relatives à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions/compétences de la Région et du District, aux procédures administratives, financières et comptables qui régissent les collectivités territoriales.

Inscrit dans la priorité des actions de l’ARDCI, ce séminaire a été marqué par deux temps forts. D’abord, il y a eu des conférences inaugurales qui ont porté sur : « Le Fondement de la politique de Décentralisation en Côte d’Ivoire », « Quelles Collectivités Territoriales pour accompagner la réalisation d’émergence en Côte d’Ivoire ? », la « Contribution des Collectivités Territoriales à la réalisation du Plan National de Développement (PND)» et la « Contribution des Collectivités Territoriales à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) ».
Ensuite, les séminaristes ont suivi avec beaucoup d’intérêt des sessions de formation.

Les six (6) thèmes retenus pour ces sessions ont été présentés par des experts issus des différentes administrations, à savoir : la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Leurs interventions se sont articulées autour de l’organisation, du fonctionnement et des attributions/compétences de la Région et du District, des procédures administratives, financières et comptables qui régissent les collectivités territoriales. Il y a eu également une communication spéciale du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africain (CCT-UEMOA).

Au terme de ce séminaire, les principales recommandations formulées ont porté sur la mise en place d’une Dotation Spéciale pour le financement du PSDL (Plan Stratégique de Développement Local), de sorte que tous les Conseils Régionaux et Districts Autonomes en soient pourvus d’ici à fin 2020 ; la création d’un cadre de concertation permanent entre le Ministère en charge du Plan et les élus Régionaux en vue de mettre en place une plate-forme avec les partenaires techniques et financiers ; la mise en place d’un cadre de réflexion sur la révision du cadre organique des emplois dans les collectivités territoriales ; l’appropriation du vaste Programme Social du Gouvernement pour en faire une déclinaison au plan Régional ; l’adaptation du Calendrier de Programmation et de Budgétisation aux réalités des collectivités territoriales. À cela, s’ajoute l’accélération des procédures en vue de la validation des textes sur le statut de l’élu local et la fonction publique territoriale ; la mise en place de mécanismes appropriés à l’effet de pourvoir chaque Conseil Régional d’un expert sur des thématiques spécifiques en fonction des potentialités locales (agriculture, tourisme, etc.) et l’accélération du transfert des ressources subséquentes aux Collectivités Territoriales suite au transfert de compétences et la mise en place d’un programme de renforcement des capacités du personnel des Conseils Régionaux.

Intervenant au nom du Ministre Eugène Aouélé AKA, Président de l’ARDCI, le Ministre Philippe LEGRE, Président de la Région du Gbôklè, Premier vice-président de l’ARDCI, a traduit toute sa gratitude à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Haut Patron, et à Son Excellence Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Parrain de ce séminaire.
Il a, par la suite, traduit les remerciements des élus Régionaux à Monsieur Sidiki DIAKITE, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui n’a ménagé aucun effort pour être à leurs côtés pendant cette importante activité.

Il a terminé ses propos en remerciant tous les séminaristes pour leur mobilisation exceptionnelle et leur participation active aux travaux du séminaire.
Représentant M. Sidiki DIAKITE, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. AMANKOU Gabin, Préfet du Département de Grand-Bassam, a réitéré ses remerciements à l’ARDCI pour l’initiative prise et émis le vœu que ce cadre serve effectivement au renforcement des compétences des élus régionaux. Il a rappelé que les attentes des hautes autorités nationales et des populations envers les régions et districts étaient grandes. Il a poursuivi son allocution en rassurant les participants quant à la disponibilité personnelle du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et des services sous sa tutelle à œuvrer à renforcer les acquis des collectivités territoriales et à les accompagner dans leurs missions de développement de proximité.

CK avec Sercom ARDCI
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment