Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Éducation : l’Union Européenne apporte son soutien à la Côte d’Ivoire dans la formation professionnelle en vue de générer des emplois de qualité

Publié le mardi 16 avril 2019  |  Abidjan.net
Formation
© Abidjan.net par PR
Formation : Atelier de mesure de l`efficacité du dispositif de formation Professionnelle
Abidjan le 15 avril 2019. L’atelier de mesure de l`efficacité du dispositif de formation Professionnel s’est ouvert ce lundi matin à l`Institut Pédagogique National de l`Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP). Photo : Kabran Assoumou, Directeur de Cabinet au ministère de l’éducation nationale


Ce lundi 15 avril 2019 à l’IPNETP, Abidjan Cocody, à l’occasion de la double cérémonie de lancement de la formation des Secrétaires Exécutifs aux Relations Formation Emploi (SERFE) des établissements privés et de l’enquête post-formation des diplômés des établissements de formation professionnelle, l’Union Européenne a confirmé son engagement de générer des emplois de qualité pour les jeunes en Côte d’Ivoire

En vue de mesurer l’efficacité externe du dispositif de formation professionnelle et d’apporter un meilleur appui à l’insertion professionnelle des formés, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP), à travers la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP), a mis en place un dispositif de suivi des formés.

Ce dispositif, fonctionnel dans les établissements publics de formation professionnelle depuis 2017, a permis de calculer le taux d’insertion professionnelle qui est passé de 14,43% en 2017 à 37,05% en 2018.

Cette année, le dispositif s’étendra aux établissements privés autorisés à former au diplôme du Brevet de Technicien (BT). Pour ce faire, des SERFE sont désignés dans ces établissements privés, à l’instar des établissements publics, en vue d’animer ce dispositif de suivi en assurant la mise en stage des formés et le suivi post-formation des diplômés.

Le renforcement des capacités des nouveaux SERFE s’avère donc nécessaire pour la bonne conduite de leurs missions, à commencer par les activités urgentes liées à l’enquête en vue du calcul du taux d’insertion professionnelle de 2019 prévu sur la période du 08 avril 2019 au 12 mai 2019. La formation de ces SERFE se déroulera du 15 au 17 avril 2019 à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP).

Le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kabran Assoumou, a souligné l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre les moyens efficaces favorisant l’insertion professionnelle d’un plus grand nombre de jeunes en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de son programme d’appui Budgétaire de bonne Gouvernance et de Développement, l’Union Européenne a décidé d’accompagner le gouvernement sur le volet de l’insertion professionnelle des diplômés des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle (ETFP).

Pour Charles Raudot représentant de l’Union Européenne, c’est une joie d’accompagner le l’État ivoirien pour évaluer le taux des jeunes diplômés de la formation professionnelle.

L’Union européenne soutient la Formation professionnelle pour la jeunesse depuis plusieurs années. La mise en place d’un processus de suivi de la qualité de la formation est très importante.

« C’est un travail que nous faisons depuis 3 ans et nous voyons que les fruits ont porté, puisque les jeunes qui sortent du système de formation professionnelle ivoirien trouvent un emploi assez certains » s’est réjoui Charles Raudot.

PR
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment