Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

SIAM 2019 : Le Maroc et la Côte d’Ivoire veulent ouvrir la collaboration dans le domaine de l’élevage (Ministre)

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  AIP
La
© Autre presse par DR
La Côte d’Ivoire présente ses atouts agricoles au SIAM 2019


Le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, annonce la volonté du royaume d’ouvrir la collaboration dans le domaine de l’élevage avec la Côte d’Ivoire.

Il l’a fait savoir à l’issue d’une audience avec le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, mardi à Meknès, en marge de l’ouverture du 14ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2019).

Aux dires de M. Akhannouch, le SIAM présente une opportunité pour les pays pour faire des échanges en vue de faire progresser l’agriculture au sens large.

Ainsi, il a déclaré avoir discuté avec le ministre Adjoumani sur l’insémination artificielle, l’amélioration des races, sur la pêche puisque deux débarcadères sont construits à Abidjan à l’initiative du Roi Mohammed VI, afin de voir comment ces marchés peuvent être utilisés par les Ivoiriens.

Aziz Akhannouch a également souligné que cette édition du SIAM se tient pratiquement au terme d’un long processus, le ‘’Plan Maroc Vert’’, qui a démarré en 2018 pour s’achever en 2020. Aussi, a-t-il dit, le souverain chérifien a donné instruction pour mener des réflexions sur une nouvelle vision de l’agriculture à l’horizon 2030.

Ces orientations fortes ont trait, entre autres, à l’employabilité des jeunes, à la création d’une classe moyenne rurale, à la création de richesse, à l’augmentation de la productivité et à aller vers la valorisation des produits agricoles, a-t-il noté.

Par ailleurs, le ministre marocain a indiqué avoir été invité par son homologue à la 5ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2019) prévue du 22 novembre au 1er décembre.

Avec 1 500 exposants issus de 60 pays, la 14ème édition du SIAM qui porte sur le thème “L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural” s’achève le 21 avril.

La commissaire générale du SARA, Mme Condé Touré Diénébou, conduit la délégation du ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural au SIAM 2019.

(AIP)

cmas
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment