x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 avril 2019 | AIP

Mutuelle de l’Education nationale : le PCA Vacaba Cissé reconduit pour 5 ans

Le président du Conseil d’administration de la Mutuelle des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire (MUPEMENET-CI), Cissé Vacaba, a été réélu à la tête de la structure pour un mandat de 5 ans, au terme d'une Assemblée générale (AG) mixte à Yamoussoukro.

Cette AG qui s'est tenue lundi à l’auditorium du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, a permis aux participants de de faire le bilan, la révision des textes, mais aussi de procéder au renouvellement des instances de cette mutualité sociale ayant essentiellement pour adhérents des agents du secteur public de l'éducation et de la formation.

La réélection Cissé Vacaba est intervenue tard dans la nuit de lundi à mardi, sur fonds de tension entre ses partisans et ceux de son challenger Boko Brou.

L’Assemblée générale ayant donné quitus au bureau sortant, quinze des conseillers d’administration avec comme tête de lice Cissé Vacaba devraient élire le nouveau PCA. Mais après un long aparté entre les administrateurs, le doyen des délégués annonce le candidat Boko Brou Michael vainqueur avec 9 voix contre 6 voix pour le PCA sortant Cissé Vacaba.

Ce résultat, soumis à la validation par l’ensemble des délégués participant à l’AG, a été rejeté par ceux-ci, estimant qu’elle n’est pas conforme à leur décision qui veut que la tête de liste (Vacaba Cissé) soit le président du Conseil d’administration du MUPEMENET-CI.

L’Assemblée, interprétant les résultats de ce scrutin à huis clos comme une « trahison de certains administrateurs, et des mains occultes avec le dessein caché de caporaliser la mutuelle », dissout le Conseil d’administration et met en place un nouveau conseil, avant de procéder à une nouvelle élection sanctionnée par la victoire de la liste unique « union », conduite par le PCA sortant Cissé Vacaba.

« Nous ne reconnaissons pas l’élection de Cissé Vacaba. Pour nous, statutairement, l’élection de monsieur Boko est validée », a protesté Antoine Aloba N’Cho, membre du Conseil d’administration sortant et proche du candidat de Boko Michael.

Ce dernier entend ester une action en justice pour "rétablir le droit".

Un autre membre de ce Conseil, Simon Thomas Aholia, porte-parole de Cissé Vacaba, a invité, mardi lors d’une conférence de presse, le camp adverse à "accepter la décision de l’Assemblée souveraine".

Il a demandé « aux frères mécontents de retrouver la famille MUPEMENET-CI pour préserver ensemble les acquis, et réaliser les projets communs, à savoir le projet immobilier, la construction de la clinique des enseignants, la prise en charge sanitaire au profit des mutualistes, afin de redorer le blason de l’enseignant de Côte d’Ivoire".

Créée en 2014, la MUPEMENET-CI, avec plus de 56.000 adhérents, vise à l’amélioration des conditions de vie et de santé des personnels du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionelle.

(AIP)
nam/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ