Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Aides aux PME/PMI : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire signe un accord avec la Biélorussie

Publié le jeudi 18 avril 2019  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par CK
Cérémonie de signature de Convention
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a procédé à la signature de convention avec le Cabinet Africo Finances et le Groupe GIMA, promoteur d’un établissement financier biélorusse ce mercredi 17 avril à Abidjan


Dans le cadre de sa mission d’appui aux entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a entrepris de collaborer avec le Cabinet Africo Finances et le Groupe GIMA, promoteur d’un établissement financier biélorusse. Les deux structures envisagent de développer et de renforcer leurs interventions en Côte d’Ivoire en facilitant le financement des projets d’investissement et de développement des entreprises ivoiriennes ou de droits ivoiriens et participer ainsi au développement économique de la Côte d’Ivoire.

Pour matérialiser cette collaboration, une convention d’accord tripartite a été signée ce mercredi 17 avril à Abidjan-Plateau. Il s’agit d’un accord entre la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, représentée par son président Touré Faman et le Groupe GIMA, spécialisé dans la vente de fournitures et d’équipements provenant de la Biélorussie, représenté par son président, Maximilien François ; et AFRICO Finances, coordonnateur du projet objet de la convention-cadre, représenté par Jean Jos, son directeur général.

L’objectif de cet accord est de définir le cadre de collaboration durable dans les domaines d’intérêt commun, notamment en matière d’opérations d’équipements provenant de la Biélorussie et de leur financement en faveur des PME et PMI ressortissantes de la CCI-Côte d’Ivoire. Ainsi, dans la mise en pratique de cette coopération, l’assistance et le conseil au travers du financement de projets communs, mettront en place et la cogestion, avec la Banque Nationale d’Investissement de Côte d’Ivoire (BNI-CI), d’un fonds d’investissements et de développement en faveur des entreprises ressortissantes de la CCI-CI. Le financement se fera à moyen et long terme de projets d’investissements notamment d’équipements industriels qui seront portés par la CCI- CI dans le cadre de ses programmes d’appui aux PME/PMI, le transfert de technologie entre la Biélorussie et la Côte d’Ivoire ; la facilitation de l’installation d’entreprises biélorusses en Côte d’Ivoire.

Pour Touré Faman, cette collaboration a été encouragée et soutenue par les autorités ivoiriennes. Au regard de la mission de la CCI-Côte d’Ivoire qui est d’appuyer les entreprises, il s’est réjoui de l’aboutissement de cette convention grâce à laquelle des équipements de pointe seront disponibles en Côte d’Ivoire pour aider les entreprises à se développer.
Jean Jos a quant à lui indiqué que c’est un accord sans complexe qui permettra d’ouvrir un cadre de partenariat entre la Côte d’Ivoire et une nation industrielle, la Biélorussie.
Le troisième intervenant, Maximilien François s’est dit heureux pour cette signature avec la Côte d’Ivoire. " La Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire est l’interlocutrice idoine pour toucher un plus grand nombre d’entreprises" a-t-il confié.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment