Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

SIAM 2019 : La Chambre d’agriculture de Côte d’Ivoire veut allier la production et la transformation

Publié le jeudi 18 avril 2019  |  AIP
Bamba
© Autre presse par DR
Bamba Sindou, Le président de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI)


Le président de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI), Bamba Sindou, ambitionne de « pousser » les producteurs ivoiriens à passer à l’étape de la première transformation en vue de bénéficier d’une plus-value.

Interrogé sur les objectifs de la présence de la CNA-CI à la 14ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM 2019), mercredi à Meknès, M. Bamba a fait savoir qu’il s’agit de venir apprendre des expériences de ce grand pays agricole.
« Le Maroc est un pays partenaire de la Côte d’Ivoire. (…) Les institutionnels se sont rencontrés, les producteurs sont venus pour entretenir les relations séculaires », a indiqué M. Bamba. Pour lui, l’objectif est d’atteindre un niveau de partenariat entre les agriculteurs des deux pays au niveau le plus élevé.

Selon le président de la CNA-CI, il s’agit aussi de faire le point de l’évolution des partenariats signés l’année dernière entre sa structure et les Chambres régionales d’agriculture de Rabat et de Casablanca, dans l’intérêt mutuel des agriculteurs.
« Les acquis sont énormes. Le Maroc étant un grand pays agricole est en avance sur la technologie. Nous avons à apprendre d’eux sur beaucoup de choses, des technologies assez innovantes, c’est-à-dire l’agriculture sur serre », a-t-il poursuivi.
Dans cette dynamique, au SIAM 2019, le président de la CNA-CI entreprend des visites de coopératives marocaines. Celles-ci, dit-il, sont à un grand niveau d’évolution parce qu’outre la production, elles font également de la transformation.

Ouvert du 16 au 21 avril, le SIAM 2019 porte sur le thème “L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural”. Avec 1 500 exposants issus de 60 pays, cette édition table sur un million de visiteurs. Le ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural y tient deux stands, l’un institutionnel et l’autre animé par des coopératives de transformation de produits agricoles.

(AIP)
cmas
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment