x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 avril 2019 | Ministères

Promotion et autonomisation de la jeunesse ivoirienne : Le Ministre Mamadou Touré et le Représentant résident du PNUD ensemble pour de meilleurs résultats

© Ministères Par DR
Promotion et autonomisation de la jeunesse ivoirienne : Le Ministre Mamadou Touré et le Représentant résident du PNUD ensemble pour de meilleurs résultats
Mercredi 17 Avril 2019. Le Ministre Mamadou Touré a rencontré Monsieur Luc-Joël Grégoire, représentant pays du PNUD au cabinet du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.
Renforcer la coopération entre le ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et le PNUD. C’est l’essentiel de la rencontre entre le Ministre Mamadou Touré et Monsieur Luc-Joël Grégoire, représentant pays du PNUD. C’était Mercredi dernier au cabinet du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

Pour la circonstance, Monsieur Luc-Joël Grégoire était accompagné de Messieurs Giscard Kouassi, Spécialiste Programme Gouvernance, El Allassane Baguia, Spécialiste OMD et de Youssouf Diarra, Analyste Communication.

Recevant la délégation du PNUD, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, a tenu à faire l’état des lieux de son département. Il a rappelé aussi l’organisation les 9, 10 et 11 Janvier derniers, des États Généraux de la Jeunesse ivoirienne. Lesquelles assises ont permis de faire le diagnostic, avec l’ensemble des parties prenantes, des problématiques liées à la protection, à la promotion et à l’emploi durable des jeunes. Poursuivant, monsieur Mamadou Touré a indiqué qu’à la suite de ces assises, des réformes ont été proposées et sont en train d’être exécutées pour relever les défis liés à l’autonomisation et l’insertion des jeunes.

L’occasion a été saisie par le Ministre Mamadou Touré pour instruire la délégation du PNUD sur le Programme Social du Gouvernement (PS GOUV) mais particulièrement l’axe 4 consacré à l’emploi des jeunes. Il a porté à leur attention que d’ici 2020, ce sont 500mille jeunes qui seront insérés dans le tissu socio-économique grâce à plusieurs programmes et 200 mille diplômés bénéficieront de stage de validation et de qualification.

Le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes n’a pas manqué d’expliquer les reformes initiées à l’Agence emploi jeunes, structure opérationnelle, pour plus d’efficacité aux réponses des problèmes des jeunes.

A la suite du Ministre, Monsieur Luc Joël Grégoire a salué la vision du Gouvernement telle que déclinée. « Nous relançons une coopération très forte auprès du ministre et de son département. La vision du gouvernement nous a été réitérée. Nous avons là des lignes d’orientations très fortes pour pouvoir accompagner de manière très stratégique la vision politique gouvernementale mais le pilotage stratégique de toutes les réformes qui concourent au renforcement de la mobilisation de la jeunesse et surtout de son emploi et de son employabilité. Nous allons initier des programmes pour renforcer aussi les capacités des jeunes », a-t-il indiqué promettant au ministère l’appui technique de son institution dans la préparation de la loi sur la jeunesse.

« Nous sommes là pour relever le défi de la mobilisation de la jeunesse dynamique engagée, volontaire qui attend des réponses. Nous sommes mobilisés pour accompagner le ministère. Nous allons faire le plaidoyer auprès des autres partenaires pour les mobiliser pour un accompagnement très stratégique », a-t-il souligné avant de se réjouir « des grands succès » obtenus dans le domaine de la mobilisation de la jeunesse ivoirienne en matière d’emplois. « Nous nous mobiliserons au plan technique et financier dans le cadre des projets jeunes », a-t-il soutenu.

Monsieur Luc Joël Grégoire a annoncé que son institution ira au-delà du partenariat pour l’atteinte des objectifs de développement durable de la Côte d’Ivoire.

Pour l’essentiel, il est bon de retenir que le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes et le PNUD conviennent désormais de se mettre ensemble pour assurer une meilleure coordination des actions interministérielles en faveur des jeunes conformément aux premières démarches effectuées dans ce sens par le Ministre Mamadou Touré qui a initié depuis quelques jours une série de rencontres auprès de ses collègues dans le cadre de la mutualisation des efforts et des initiatives en faveur de l’emploi des jeunes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ