Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion foncière et travaux topographiques : Six (06) nouveaux géomètres – experts intègrent l’ordre

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  Abidjan.net
Développement
© Abidjan.net par DR
Développement urbain : Six (06) nouveaux géomètres – experts intègrent l’ordre
Mercredi 17 avril. Abidjan. Six (6) nouveaux géomètres experts ont prêté serment


Devant un parterre de personnalités dont M. BAMBA Cheick Daniel, Directeur général de l’Agence foncière rurale, parents, amis et connaissances et confrères, six (6) nouveaux géomètres experts ont prêté serment, mercredi 17 avril à Abidjan.

Ce rituel, conforme à la loi n. 70 – 487 du 03 Aout 1970 instituant l’Ordre des géomètres experts de Côte d’ivoire, leur confère les attributs pour exercer en toute légalité la profession de géomètres experts.

Ils sont désormais aptes pour les activités suivantes relevant de leurs compétences, à savoir les lotissements, la construction des routes, des lignes électriques, les voies ferrées, les pipeline, les travaux cadastraux, la désignation parcellaire et état des lieux, les expertises foncières, agricoles et forestières, estimations, partages, les échanges, la gestion et l’administration des biens privés fonciers, le mesurage de récoltes et pesées géométriques.

Aboubacar Yacouba Sanogo, Président de l’Ordre des experts de Côte d’ivoire s’est réjoui de l’arrivée de nouveaux confrères devant l’immensité de la tâche. Ainsi l’Ordre continuera à favoriser à travers la promotion et la formation, l’intégration de nouveaux membres, de sorte à mettre la côte d’ivoire a l’abri de conflits fonciers et doter notre pays d’outils précis et modernes pour un développement planifié.

Exhortant le secteur public à travailler en partenariat avec les géomètres experts le Président de l’Ordre a demandé au parrain, une collaboration étroite dans la conduite du projet de délimitation des territoires et terroirs villageois ivoiriens.

Pour le parrain, le Ministre Bamba il ne peut en être autrement, car c’est l’union sacrée géomètres – agence foncière rurale qui permettra à notre pays de réussir ce projet qu’il a qualifié de salut public.

Cette prestation de serment fut également l’occasion d’inviter les usagers, à se référer uniquement aux géomètres experts, pour les services d’achat de vente de terrain, la vérification des limites et superficie de terrains, la création et la consolidation de titre foncier, l’implantation de bâtiments, la division de terrain en plusieurs lots, qui est un professionnel libéral dont la formation technique et juridique est reconnue par l’Etat qui lui a fait délégation de puissance publique en matière foncière.

C. K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment