Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

« Sanwi festival » vise à faire découvrir et admettre la culture Agni sanwi (Commissaire du festival)

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  AIP


Aboisso, Le « Sanwi festival » est une plate-forme destinée à faire découvrir et promouvoir la culture Agni sanwi (Sud-est), a exprimé, jeudi, son commissaire général, Lucien Agbia, lors de l'ouverture de ce festival à la place Alexis Etché Elleingand d’Aboisso.

" Sanwi festival devrait nous permettre au fil des années de mieux découvrir, admettre, comprendre, et intégrer, la merveilleuse histoire du peuple agni sanwi, ses traditions et coutumes dont le besoin de renaissance et de reconnaissance se fait sentir chaque jour. " a déclaré M. Agbia.

Il a ajouté que la culture peut et doit être le socle de développement économique et social de la région du Sud-Comoé à l’instar de nombreux peuples dont les japonais et les chinois.

Sanwi festival vise à promouvoir la culture agni sanwi dans ces aspects de danses, de mode vestimentaire, de gastronomie , de coutumes et de tradition, entre autres.

Plusieurs groupes de danses de la région dont l’abodan des villages d’Ehouéssébo, d’Adaou et d’Aby, le Kbandan d’Akressy, le fékué d’Amoikro, l’Akpèssè de Gnamienkro, auxquels il faut ajouter des groupes de danses lobi et bété feront montre de leur talent pendant les quatre jours que dureront le festival.

Un concours opposera d’ailleurs les différents groupes de danses du département.

La culture gastronomique agni sanwi sera également au centre d’un concours. Des concours féminin et masculin d’élégance respectivement appelés Awoulaba et Abofoh en langue agni sanwi auront également lieu, ont indiqué les organisateurs de Sanwi festival.

La connaissance des us et coutumes agni sanwi sera également au cœur de l’événement.

La journée de dimanche qui consacrera la clôture du festival verra les récompenses des vainqueurs des différents concours et des prestations de plusieurs groupes artistiques de la région.

Sanwi festival est à sa deuxième édition. Il est placé sous la présidence du ministre Eugène Aka Aouélé, président du conseil régional et parrainé par le député maire de la commune d’Aboisso, N’gouan Jérémie Alfred. Ils ont été respectivement représentés à la cérémonie d'ouverture par le chef de cabinet du président du conseil régional Animan Paul, et le premier adjoint au maire Bilé Alphonse.

Cette édition se tient sous le thème "la culture, un tremplin pour le développement économique et social".

(AIP)

akn/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment