Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Début à Abidjan de la campagne 2019 de vérification des instruments de mesure

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  AIP
le
© Autre presse par DR
le Ministre Souleymane Diarrassouba lance la campagne 2019 de vérification des instruments de mesure
Le jeudi 18 avril 2019 . Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a officiellement lancé la campagne de vérification des instruments de mesure, au titre de l’année 2019, à Playce Palmeraie


Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé, jeudi à Abidjan, au lancement de la campagne 2019 de vérification périodique des instruments de mesure qui se déroulera en deux phases.

La première phase s’étend du 18 avril au 12 juin, tandis que la seconde va avoir lieu du 1er octobre au 30 novembre 2019, précise-t-on.

Selon le ministre Souleymane Diarrassouba, la seconde phase est uniquement réservée aux instruments non en service lors de la première phase.

Il a souligné que cette campagne de vérification périodique vise à s’assurer du bon état et du bon usage des instruments de mesure, à veiller à leur viabilité et à prescrire le réajustement ou la mise en service de ceux qui ne remplissent plus les conditions réglementaires.

"Les instruments acceptés porteront une étiquette verte et les rejets, une étiquette rouge, pour garantir la viabilité des opérations", a dit le ministre du Commerce, relevant que son ministère a inscrit l’usage de la balance sur toute la chaine de distribution des produits non pré-emballés.

"Force est de constater que de nombreuses denrées alimentaires, notamment la tomate, l’aubergine, le piment, le gombo, la graine … sont vendues par sac ou au tas. Il en est de même pour certains produits non emballés. Ces différents modes de vente ne sont bénéfiques ni aux consommateurs ni aux commerçants. Ils concourent à renchérir le coût de la vie", a déclaré le ministre du Commerce.

En 2018, ce sont 145.431 instruments de mesure qui été vérifiés et 145.123 ont été jugés conformes aux normes, soit un taux d’acceptation de 99,81%.

Le directeur général de CFAO-Retail, Pascal Bordeaux, a promis un grand engouement des opérateurs économiques pour la campagne 2019.

(AIP)

bsp/kp
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment