Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

2e journée scientifique de l’Ascad : Les organisateurs se penchent sur les enjeux de la sécurité alimentaire

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  Abidjan.net
Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Biémi Jean, président du comité scientifique de JSA


Les 2es journées scientifiques de l’Académie des Sciences, des Arts , des Cultures Africaine et des Cultures de la diaspora (ASCAD) se tiendront les 25,26 et 27 avril prochains au Palm Club d’Abidjan-Cocody.

Le lancement de ces journées s’est fait le mercredi 17 avril au cours d’une conférence de presse au siège de l’ASCAD à Abidjan-Cocody.Pour cette 2e journée, les enjeux de la sécurité alimentaire seront au cœur des échanges.

Professeur Malan Kla Anglade, conférencier et président du comité d’organisation, a décliné les enjeux sur divers axes notamment : " La disponibilité et l’accessibilité alimentaire dans la vision quantitative des stratégies des politiques de développement et des programmes mondiaux soutenus par les Nations unies et la disponibilité qualitative de produits alimentaires non dégradés ou exempts de produits nocifs et de contaminations chimiques, physiques ou microbiologiques".
Il est donné de constater, que le monde contemporain est confronté à un risque énorme de perturbation de santé lié à l’alimentation.
Des produits chimiques dont des hormones, des antibiotiques, des vaccins sont administrés aux produits végétaux pour des besoins d’amélioration des rendements. Cependant, les éleveurs sont très peu formés sur le respect des délais de carence pour mettre ces produits sur le marché. Conséquence, certains consommateurs observent des réactions anormales après consommation de ces produits. Le danger est réel, les cas sont légion.
L’Ascad a donc voulu se pencher sur cette problématique en engageant la réflexion afin d’aider à une prise de conscience de la population sans provoquer la peur et permettre aux décideurs de prendre les décisions préventives à travers une meilleure vigilance. Au-delà de ces journées, l’institution se propose comme thème pour la commission des prix 2019 "l’éducation sanitaire en Côte d’Ivoire.

200 personnes par jour sont attendues à ces journées. À en croire les organisateurs, ces journées auxquelles sont attendus plusieurs ministères, industriels et consommateurs visent à faire des recommandations pertinentes.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment