Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Crise dans le secteur de la presse/Le Ministre Sidi Touré : Des leviers existent pour les entreprises de presse

Publié le samedi 20 avril 2019  |  Ministères
Crise
© Autre presse par DR
Crise dans le secteur de la presse/Le Ministre Sidi Touré : Des leviers existent pour les entreprises de presse


C’est dans la ferveur que le personnel du quotidien « Le Rassemblement » avec à sa tête, l’honorable Kouassi Kramo, directeur général, a accueilli le jeudi dernier au siège de l’organe de presse, le Ministre de la Communication et des médias, Porte parole du Gouvernement. Cela au cours d’un petit déjeuner offert par la tutelle au quotidien. Les préoccupations des journalistes ont porté essentiellement sur les problématiques de l’aide à la presse et de la distribution des journaux.

Le Ministre a rassuré les acteurs des médias en leur indiquant que le Gouvernement n’a nullement envisagé d’abandonner le secteur de la presse.
Un projet de loi, selon le Ministre est en réflexion afin de le soumettre très prochainement au Gouvernement. Ceci pourra redynamiser le secteur et permettre aux entreprises d’être autonomes et crédibles dans le traitement de l’information.

En revanche, Sidi TOURE a plaidé pour un meilleur traitement des journalistes en termes de salaire par les patrons de presse. Le contenu des journaux n’est pas resté en marge des échanges au cours de ce petit déjeuner. Le ministre a appelé à, plus de professionnalisme.

« Nous vous encourageons à produire des contenus de qualité, pour avoir une plus grande visibilité et des lecteurs fidèles» a-t-il plaidé.

L’autre point abordé pendant les échanges, la promotion du genre. Le ministre à encourager les gérants de presse à mettre l’accent sur la promotion du genre, dans le recrutement et la nomination aux postes de responsabilités au sein de leurs rédactions.

Le Directeur de Publication M. Mass Domi, a traduit sa joie de recevoir la délégation du Ministre dans leur rédaction qui n’a que huit (8) mois d’existence

Mme Bernice N’guessan Directeur Général du Fond de Soutien de Développement à la Presse (FSDP), a fait savoir que les statistiques de vente révèlent une forte concentration à Abidjan avec 80% et 20% pour l’ensemble des villes de l’intérieur. Elle a ensuite exhorté les patrons d’entreprises de presse, à penser à un modèle économique, et a une bonne étude de marché avant de se lancer.

« Un nouveau journal s’accompagne d’animation commerciale pour le faire connaître. » a-t-elle signifié.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment