Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Conseil de l’entente construit un collège "ultra-moderne" dans un village de Toumodi

Publié le mardi 23 avril 2019  |  AIP
Remise
© Autre presse par DR
Remise officielle du collège moderne d’Abli
Samedi 20 avril 2019. Toumodi. La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, et le secrétaire exécutif du Conseil de l’entente, Patrice Kouamé, ont paraphé une convention de remise officielle du collège moderne d’Abli, près de Toumodi, à l’Etat de Côte d’Ivoire.


Abidjan – La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, et le secrétaire exécutif du Conseil de l'entente, Patrice Kouamé, ont paraphé une convention de remise officielle du collège moderne d’Abli, près de Toumodi, à l’Etat de Côte d’Ivoire.

D’un coût de 200 millions de FCFA, le collège ultra-moderne d’Abli est un établissement d’enseignement général mixte qui a ouvert ses portes au début de cette année scolaire, avec un effectif de 102 élèves de sixième dont 52 filles.

Dans un écrin de verdure, l’établissement est bâti sur une superficie de 1,5 ha et comprend cinq bâtiments, un bloc administratif, une bibliothèque numérique et des toilettes.

Pour Patrice Kouamé, cadre du village d’Abli, il s’agit d’un acte qui s’inscrit dans l’intérêt du pays et d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de ses parents.

Il a indiqué que c’est sa contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire, en participant à la formation d’un capital humain de qualité. « Le collège moderne du Conseil de l'entente d’Abli doit être un pôle d’excellence, un lycée d’excellence pour les garçons et les filles de ce pays », a-t-il indiqué.

La ministre Kandia Camara, paraphrasant l’écrivain Victor Hugo qui déclarait qu’« ouvrir une école, c’est fermer une prison », a salué le geste du secrétaire exécutif du Conseil de l’entente.

« Excellence, par votre geste vous venez de fermer la porte à toutes les prisons d’Abli, de Toumodi et de toute la Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé.

Placée sous le parrainage du vice-président, représenté par son épouse, Clarisse Duncan, la cérémonie s'est déroulée, samedi, en présence de nombreuses personnalités, dont les ministres Alla Kouadio Rémy et Raymonde Goudou Coffie et d’une forte délégation d’experts venus du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire.

Le gouvernement a accru l’offre éducative, à travers la construction de 30 621 salles de classe au préscolaire et au primaire, de 242 établissements secondaires, d’un lycée de jeunes filles à Séguéla, deux CAFOP (Bondoukou et San Pedro). Il a également réalisé sept établissements d’enseignement technique et professionnel à Abidjan, Bouaflé, Boundiali, Gbon, Issia et à Yamoussoukro ainsi que le centre multisectoriel de formation professionnelle Mohammed VI de Yopougon, a-t-on rappelé.


aaa/kp
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment