Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

« PAQUINOU 2019 » : La Présidente Anne Désirée Ouloto inscrit le Cavally au cœur des festivités - « Nous voulons être un peuple fort, un peuple uni, un peuple solidaire. »

Publié le mercredi 24 avril 2019  |  Conseil Régional
« PAQUINOU
© Autre presse par DR
« PAQUINOU 2019 » : La Présidente Anne Désirée Ouloto inscrit le Cavally au cœur des festivités
Vendredi 19 avril 2019. Le « PAQUINOU » dans le Cavally n`est pas que festif, Il a démarré dans la salle de conférence du siège du Conseil Régional, sis à Guiglo, par une journée de réflexion qui s`est articulée autour de deux Panels. Photo: Anne Désirée Ouloto, la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable et porte-parole adjoint du Gouvernement.


Le « PAQUINOU » dans le Cavally n’est pas que festif. Il a démarré ce vendredi 19 avril, dans la salle de conférence du siège du Conseil Régional, sis à Guiglo, par une journée de réflexion qui s’est articulée autour de deux Panels : l’un, sur le foncier rural, animé par Monsieur Mathias Koffi, Directeur des Opérations Techniques de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), représentant le Ministre Bamba Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR et l’autre, autour du thème « Rôle de la jeunesse dans l’intégration intercommunautaire », animé par le Directeur de la Solidarité et de la Cohésion Sociale au Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la lutte contre la Pauvreté, Monsieur Séka Michel.

Le choix de ces thématiques n’est pas fortuit, au regard du passé peu reluisant de cette région qui a décidé, depuis le choix de la Présidente Anne Désirée Ouloto à la tête du Conseil Régional, de se donner un visage nouveau, celui d’un Cavally rayonnant.

Pour ce faire, cette fête de retrouvailles en compagnie de leurs illustres invités de la Tribu « Gbomi » ( Tiébissou) sera l’occasion pour les filles, fils et amis de la région, de joindre l’utile à l’agréable afin que ce passé sombre devienne pour ces braves populations, un souvenir lointain.

La première édition du « PAQUINOU » dans un Cavally sous la Présidente Anne Ouloto, c’est la célébration de la fraternité, du vivre ensemble, la sensibilisation des populations à la non violence, à la paix, à la promotion du patrimoine culturel et écologique de cette Région dont le potentiel économique est insuffisamment exploité.

Marche de la fraternité, danses de réjouissances, visites de sites touristiques, concours culinaire, bal poussière vont marquer ces festivités qui s’étendront sur trois jours (19, 20, 21 avril).

Le top départ a été donné ce vendredi 19 avril, à travers cette journée scientifique qui annonce déjà les couleurs, au regard de l’engouement des participants.

« Que notre région, la région du Cavally, ressuscite avec Jésus Christ et que sa région sœur, la région du Guemon, ressuscite avec Jésus Christ. Mon rêve est que le Cavally soit un havre de paix, une région du Vivre ensemble. », a indiqué la Présidente, confiante en un bel avenir pour sa chère région.

Le « PAQUINOU » à Guiglo, c’est aussi et surtout la rencontre, voire la consécration de l’alliance entre deux peuples : le peuple Wè et le peuple Gbomi. « Nous voulons être un peuple fort, un peuple uni, un peuple solidaire. Merci pour la main tendue à nos frères Baoulés. C’est cela aussi l’approche de l’intégration. Je voudrais dire Merci à nos frères Baoulés qui ont accepté cette invitation, pour célébrer le vivre ensemble, la cohésion sociale, etc. Je voudrais également saluer les autres communautés qui sont ici avec nous. », s’est réjouie la Présidente, pendant son mot de fin.



Pâquinou 2019 dans la Région du Cavally
Publié le: 23/4/2019  |  Autre Presse TV

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment