Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Projet IFADEM-PAPDES : Les acteurs se forment à l’utilisation des outils automatisés

Publié le mercredi 24 avril 2019  |  AIP
Les
© Autre presse par DR
Les gestionnaires du projet IFADEM-PAPDES à l`ouverture de l`atelier sur l`utilisation des outils automatisés


Les gestionnaires et acteurs du projet d’appui à l’amélioration des enseignements des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires (IFADEM-PAPDES) ont entamé mardi à Yamoussoukro, un atelier de formation de quatre jours sur l’utilisation des outils automatisés de formation à distance des instituteurs en vue d’améliorer la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire.

Prennent part à l’atelier de formation, plus d’une cinquantaine d’acteurs dont 18 points focaux les techno-pédagogues de la technologie de l’information et de la communication (TICE). Ils auront en charge de former à leur tour, 10 000 enseignants dont 5 000 instituteurs et 5 000 directeurs d’école primaire à remplir les formulaires, et à rentrer sur la plateforme et activités liées à l’utilisation des outils automatisés dans le traitement et la publication des données.

Seize membres de l’équipe de gestion d’IFADEM, des rédacteurs de livrets chargés de l’exploitation des informations qui seront collectées au niveau des outils automatisés, ainsi que les chefs d’antenne, des instituteurs, des inspecteurs l’enseignement primaire, suffisamment impliqués dans les activités bénéficient de la formation.

Le chef du projet IFADEM-PAPDES à l’agence universitaire de la francophonie (AUF) Kané Soumïla a indiqué à l’ouverture des travaux que l’objectif, c’est de renforcer les capacités professionnelles et pédagogiques des instituteurs au niveau de l’enseignement de l’apprentissage premier à savoir la lecture, l’écriture et le calcul.

« Au niveau des directeurs d’école, il s’agira de renforcer leur capacité dans la gestion matérielle et pédagogique d’une école primaire et la gestion des relations avec les parents d’élèves », a souligné le chef du projet.
La formation des instituteurs sur le terrain a débuté en février à l’aide de livrets. Elle se poursuit avec les réunions tuteurs, apprenants (RTA) pour les amener à intégrer dans leurs cours, les instructions reçues lors des réunions.

L’atelier de formation initié par l’IFADEM est le cinquième du genre d’une série commencée en janvier. Il sera l’occasion pour les organisateurs de présenter le formulaire conçu pour la collecte de l’information, d’expliquer le système de traitement de publication, et de tester quelques outils conçus avec les acteurs de terrain.

Le projet IFADEM est co-construit avec le ministère de l’Éducation nationale. Il a une durée de trois ans. Il vise à former 10 000 instituteurs des classes des cours préparatoires et du cours moyen première année à renforcer les capacités de 15 000 directeurs d’école et 1000 chefs d’établissements secondaires.
(AIP)
nam/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment