Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Gagnoa a célébré la troisième édition de la journée du patrimoine culturel des communautés

Publié le mercredi 24 avril 2019  |  AIP


Gagnoa a célébré mardi, la troisième édition de la journée du patrimoine culturel des communautés, avec comme invité 2019, la culture locale Bété.

Le Doubéhi où la mise en exergue de liens fraternels entre deux personnes de même sexe et/ou de sexes opposés, qui s’inscrit dans le cadre du patrimoine culturel immatériel, les danses, sketchs, gastronomie locale, interprétation et traduction de phrases du Bété au Français et vice-versa, ont meublé la célébration.

Magnifier la culture du monde Bété, en mettant en place de petits comités en charge de réfléchir, pour redynamiser le patrimoine culturel Bété, est la vision exposée par Gbizié Lambert, deuxième vice-président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire.

La journée du patrimoine permet à la communauté qui est mise en valeur de se présenter aux autres à travers son patrimoine culturel immatériel, a expliqué Assamoi About Aimé, directeur régional de la Culture et de la Francophonie du Goh.

Il s’agit selon lui, de prétexte pour créer un cadre de rencontre des personnes qui partagent les mêmes valeurs, de communautés qui se retrouvent, s’observent, apprennent à mieux se connaitre, et réalisent qu’elles ont en commun, la même identité culturelle, mettant ainsi fin aux stéréotypes qui sont parfois sources de conflit et de division.

Les communautés Abbey, Agni, Abron, Adjioukrou, Yacouba et Attié étaient les invités de la première édition en 2014. Pour la deuxième édition en 2016, les communautés Abbey et Attié étaient à nouveau les invités, pour leur permettre d’avoir plus de temps d’expression, note-t-on.

(AIP)

Dd/ask
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment