Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Santé et sécurité au travail : Des experts africains et internationaux en conclave à Abidjan

Publié le jeudi 25 avril 2019  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Lobatchevski
Ouverture à Abidjan des 23ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels et 17ème Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail
Mercredi 24 avril 2019. Abidjan. La 23ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) et la 17ème Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail (JMSST) se sont ouvertes ce mercredi 24 avril 2019 à l’auditorium de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) au plateau


La double célébration de la 23e Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la 17e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST) a ouvert ses travaux le mercredi 24 avril 2019 à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

« Construire les bases d’une Prévention durable en milieu de travail en Afrique : un défi pour tous » et « sécurité, santé et avenir du travail », tels sont les deux thèmes qui meubleront les débats du 24 au 26 avril 2019, et du 22 au 23 mai 2019 dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire.

« Ces journées représentent des moments importants au cours desquels tous les acteurs du monde du travail s’engagent à protéger les travailleurs contre les risques professionnels », a indiqué M. Jacques Silué, Directeur Général adjoint chargé de l’administration et des finances, représentant le Directeur Général de la CNPS.

Après la projection du Film Vision Zéro et la présentation de la stratégie de mise en place de la Campagne Vision Zéro en Côte d’Ivoire par le Dr EBA Ansanvo Jacob de la CNPS, deux panels ont occupé la journée du 24 avril. Le premier Panel de la JMSST, qui a porté sur la santé et la sécurité au travail, a permis au Professeur YEBOUE Kouamé Brou Yves, à M.AKPEKABOU Gutenberg de Palmafrique et à M.KOUAKOU Kouamé Henri (DSST/DIT) d’intervenir sur l’évolution de la SST en Côte d’Ivoire. Le Pr YOBOUE a notamment relevé les transformations majeurs du monde du travail (digital, genre, travailleurs migrants…), développement durable et changement climatiques, catastrophes (Fukushima, Tchernobyl…), qui ont développé la culture de la Prévention des risques professionnels et de la SST au niveau de l’OIT.

Quant au Panel sur le thème de la JAPRP, il a donné l’occasion à Mme Traoré Salimata de la CNPS et M.Memel Kacou Charles du Groupe KIBIO de s’appesantir sur « la fonction sécurité au travail : rôle et importance en entreprises ».

Chaque année, et ce depuis 23 ans, les pays africains membres de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) célèbrent le 30 avril, la Journée africaine de la prévention de risques professionnels. Instituée à la veille de la fête du travail, cette journée vise à éveiller l’attention des travailleurs, des employeurs et des pouvoirs publics sur l’importance de la prévention des risques professionnels car, malgré les progrès de la science et de la technologie, les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles sont encore trop nombreuses.

DA
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment