Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journées de la Promotion des Zones Industrielles : le Ministre Souleymane Diarrassouba exhorte les opérateurs économiques nationaux et internationaux à investir dans le secteur de l’industrie

Publié le jeudi 25 avril 2019  |  Ministères
Lancement
© Ministères par DR
Lancement des activités de la première édition des Journées de la promotion des zones industrielles
Jeudi 25 avril 2019. Akoupé-Zeudji. Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement des activités de la première édition des Journées de la promotion des zones industrielles, ce jeudi, à la nouvelle zone industrielle de Pk24 Akoupé-Zeudji. A l’occasion, il a exhorté les opérateurs économiques nationaux et internationaux à investir dans le secteur industriel.


Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement des activités de la première édition des Journées de la promotion des zones industrielles, le jeudi 25 avril 2019, à la nouvelle zone industrielle de Pk24 Akoupé-Zeudji. A l’occasion, il a exhorté les opérateurs économiques nationaux et internationaux à investir dans le secteur industriel.

« Je voudrais saisir l’occasion de ces journées de Promotion des Zones Industrielles pour exhorter les investisseurs nationaux et internationaux à venir réaliser, ici en Côte d’Ivoire, différentes unités industrielles, et par ailleurs inviter les opérateurs attributaires de lots industriels à réaliser leurs investissements dans les délais règlementaires, afin d’offrir des opportunités et élargir le bassin d’emplois pour les jeunes et les femmes », a encouragé le Ministre en charge de l’Industrie.
Les invitant à anticiper les contraintes d’urbanisation, le Ministre Souleymane Diarrassouba caresse le vœu que les zones industrielles soient entièrement occupées par les investisseurs. Mieux, il a rappelé l’objectif de la Côte d’Ivoire qui est notamment d’accroître, de manière significative, la contribution du secteur industriel à la création de richesses et d’emplois.

Il s’agit, en effet, de faire jouer à l’industrie ivoirienne un plus grand rôle dans la transformation structurelle de l’économie par le renforcement du lien production-transformation et la création de nouveaux pôles d’activités industrielles. Pour ce faire, le Gouvernement s’est engagé à développer les infrastructures industrielles au profit des investisseurs.

Toute chose qui s’est matérialisée par la création de l’AGEDI (Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles) et du FODI (Fonds de Développement des Infrastructures Industrielles), en vue de la réhabilitation des zones industrielles d’Abidjan et le développement de nouvelles zones industrielles à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Dans la foulée, le Ministre en charge de l’Industrie a exprimé toute la reconnaissance du Gouvernement aux chefs des villages d’Akoupé-Zeudji, Allokoi et Attinguié, ainsi qu’aux propriétaires terriens qui ont accepté d’accompagner le chef de l’Etat dans sa vision d’industrialisation de la Côte d’Ivoire en concédant un espaces de 940 ha au profit de la nouvelle zone industrielle de Pk24 Akoupé-Zeudji. Il a aussi rappelé la volonté du Gouvernement de respecter ses engagements dans le paiement des purges en termes de droits coutumiers.

« L’obtention d’un terrain industriel ne doit pas être une difficulté pour un opérateur détenteur d’un dossier technique mature et appuyé par des financements », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba qui a estimé que l’administration ne doit pas être un problème pour un tel opérateur économique. C’est pourquoi, il a ajouté que l’accent a été mis sur la qualité du service et la célérité du traitement des dossiers soumis à son département ministériel. « Nous souhaitons faire notre part et demandons aux opérateurs de faire également leur part en respectant les délais prescrits, afin que les unités industrielles puissent pousser ici », a-t-il souhaité.
Bien entendu, il a noté que la création de zones industrielles de standard international demeure une priorité pour le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et son Gouvernement conduit par le Premier ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment