Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique, meilleur endroit pour voir se développer l’usage du drone civil professionnel (PNUD)

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  AIP


Abidjan, L’Afrique est le meilleur endroit pour voir se développer l’usage du drone civil professionnel en raison du fait que le continent oppose le moins de système concurrent à cette nouvelle technologie, a affirmé un représentant Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Kouassi Giscard, jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture du premier salon du drone en Afrique subsaharienne, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), à Yopougon.

L'expert du PNUD, partenaire institutionnel du salon, a indiqué que fort de ce constat et en vue de donner une dimension plus globale et politique à l’application de ces aéronefs téléportés et autonomes, le bureau d’étude du PNUD en Côte d’Ivoire appuie le pays à travers le Conseil national de sécurité dans le cadre d’une importante étude sur les activités émergentes des aéronefs civils professionnels et leurs perspectives de développement en Côte d’Ivoire et dans la région Ouest-Africaine.

L’objectif de cet appui consistera à identifier les applications actuelles ou à venir qui seraient constitutives d’opportunités pour l’économie, l’emploi et les territoires puis, d’examiner comment concrètement, pourrait s’articuler le développement d’une filière drone en Côte d’Ivoire avec en perspectives, le marché sous-régional, a-t-il souligné.

Procédant à l’ouverture de cette première édition du Salon du drone dénommé « Afrika drone expo », le conseiller technique, représentant le ministre des Transports, parrain de la cérémonie, Kouassi Marcelin a salué l’initiative qui vient à propos parce qu'elle adresse des questions de sécurité, de sûreté maritime et de promotion des entreprises industrielles faisant partie du programme de gouvernement du président Alassane Ouattara.

M. Kouassi espère tout de même que les contributions d’experts de tous les domaines d’application du drone serviront à faire connaitre et progresser l’usage de ces appareils en Côte d’Ivoire et sur le continent.

Axé sur le thème « Le drone, quels enjeux et opportunités ? », Afrika drone expo, initié par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) en collaboration avec l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), prendra fin samedi.

Il rassemble plusieurs conférenciers nationaux et internationaux et des délégations venues du Ghana, de la Guinée, du Bénin, du Cameroun, du Gabon, de la République démocratique du Congo, de la Suisse, de la France et de la Pologne. Mais également plusieurs entreprises et des start-up spécialisées dans l'application du drone qui y exposent.

Un symposium a été également initié au cours de ce salon pour débattre sur les problématiques liées au développement du drone notamment la question de réglementation, a fait savoir le directeur général de l’ARSTM, le Colonel Karim Coulibaly.

(AIP)

bsb/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment