Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie d’ouverture des Consultations des Organisations de la Société Civile en prélude au Rapport National Volontaire sur les ODD : le discours du directeur de cabinet du ministre du plan

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie d`ouverture des Consultations des Organisations de la Société Civile en prélude au Rapport National Volontaire sur les ODD
Vendredi 26 avril 2019. Abidjan. Monsieur le Directeur de Cabinet a présidé au nom de Madame Niale Kaba, Ministre du Plan et du Développement la cérémonie d’ouverture des Consultations des Organisations de la Société Civile en prélude au Rapport National Volontaire sur les ODD.


Messieurs les Directeurs de Cabinet ;
Mesdames et Messieurs les représentants des organisations de la société civile ;
Messieurs les Directeurs Généraux ; Directeurs Centraux et Chefs de services ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires au Développement (PTF) ;
Chers amis de la presse ;
Honorables Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Tous en vos rangs grades et qualités respectives ;
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce matin, au nom de Madame la Ministre du Plan et du Développement, qui aurait bien voulue être des nôtres mais compte tenu de contraintes de dernières minutes m’a demandée de la représenter.
Je voudrais à l’entame de mon propos, vous adresser mes chaleureuses salutations et vous souhaiter la cordiale bienvenue à cette importante cérémonie qui marque le lancement officiel des Consultations Nationales de la Société Civile sur les Objectifs de Développement Durable(ODD) pour le Rapport National Volontaire (VNR) de la Côte d’Ivoire.
Permettez-moi ensuite de vous exprimer, au nom du Gouvernement, notre profonde gratitude pour cette initiative de la société civile, qui renforce le processus national d’appropriation et de mise en œuvre des ODD dans notre pays conformément aux engagements des plus hautes autorités.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, La Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays du monde, s’est engagée à réaliser les Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 afin que, d’ici 2030, la pauvreté soit éradiquée, la planète protégée et la prospérité assurée pour toutes et pour tous.
Cet Agenda qui tient compte de l’Agenda de l’Union Africaine 2063, est un ambitieux programme auquel sont arrimés dix-sept (17) Objectifs de développement durable, cent-soixante-neuf (169) cibles et deux cent trente (230) indicateurs.
L’Agenda 2030 a un caractère plus universel, tient compte des dimensions économique, social et environnemental du développement et est applicable à tous les pays du monde. En effet, de par leur nature intégré et interdépendante, la mise en œuvre effective de l’agenda 2030 et des ODD qui en découle nécessite une rupture avec les approches en silos en faveur d’une approche plus coordonnée, plus inclusive, pour une mise en œuvre et un suivi intégrée des ODD avec les plans et politiques nationaux et sectoriels.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs
Comme vous le constatez, les objectifs de l’agenda 2030 sont en synergie avec les priorités nationales traduites dans notre plan national de Développement, le PND 2016-2020 et renforcé par le Plan Social du Gouvernement qui ambitionne de parvenir à « une croissance économique qui génère un bien-être social avec un service public accessible, efficace et de qualité ».

C’est le lieu de saluer tous les acteurs au développement en général et en particulier les organisations de la société civile qui ont adhérés à la vision de développement de SEM Alassane Ouattara, Président de la république et accompagnent la marche de notre pays vers une économie plus prospère et plus inclusive.
C’est dans cette dynamique que nous saluons à sa juste valeur cette nouvelle initiative de la société civile qui nous démontre encore une fois son engagement et sa ferme volonté à jouer son rôle dans le développement de notre pays.
Je voudrais donc à ce stade de mon propos adresser des remerciements singuliers, à l’Initiative de la Société Civile pour les ODD (ISC-ODD) en Côte d’Ivoire et à sa Présidente (l’infatigable) Mme Rachel Gogoua.
Je ne saurais terminer ses remerciements sans mentionner la Plateforme de la Société Civile pour la Consolidation de la Paix et le Renforcement de l’État (CSPPS), pour leur appui multiforme aux organisations des sociétés civiles à travers le monde et en particulier à l’ISC-ODD de la Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs
Afin d’assurer la mise en œuvre optimale de l’Agenda 2030 en Côte d’Ivoire, le Gouvernement s’est engagé dans le processus d’intégration des ODD dans le PND.
A cet effet, le Ministère du Plan et du Développement avec l’appui des Ministères sectoriels et du Système des Nations Unies a élaboré une feuille de route autour de laquelle s’opérationnalise le dispositif de mise en œuvre des ODD. Dans ce cadre, plusieurs travaux ont été menés au cours de l’année 2018 et ont permis d’obtenir des résultats significatifs. Ce sont entre autres : (i) La cartographie des indicateurs qui a permis de retenir 101 indicateurs sur les 230 ; (ii) L’alignement des ODD à travers l’analyse de l’outil RIA du Système des Nations Unies qui a fait ressortir que sur les 169 cibles ODD, 105 cibles sont alignées sur le PND et les documents de politique nationale ; (iii) La priorisation dont les travaux réalisés ont permis à notre pays de retenir quarante (40) cibles jugées prioritaires par l’ensemble des parties prenantes sur les 105 proposées; (iv) L’accélération qui a permis d’identifier 11 super accélérateurs, et 65 mesures et réformes transformationnelles comme leviers pour surmonter les 63 goulots d’étranglements qui pourraient entraver l’atteinte de chacun des 4 piliers du développement durable.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire, dans la lignée de son engagement international en faveur du développement durable s’est engagé à présenter son Rapport National Volontaire d’examen des ODD en Juillet 2019 au Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable. Pour cette année, le rapport volontaire des pays mettra l’accent sur la mise en œuvre des objectifs six objectifs ciblés par le forum sur le thème de « Donner aux gens les moyens d’agir, garantir l’inclusion et l’égalité ».
La réussite de cet examen volontaire nécessite la mobilisation et la participation de toutes les parties prenantes. Je voudrais donc inviter tous les acteurs Ministères, entreprises, syndicats, chercheurs, associations, collectivités, parlementaires, organisation de la société civile à s’approprier les activités de la feuille de la route et à multiplier les initiatives à l’instar de celle qui nous réunit aujourd’hui.
Mesdames et Messieurs,

Le Gouvernement s’est engagé à conduire un processus hautement participatif et inclusif avec le leitmotiv de « ne laisser personne de côté ». Dans cette dynamique des consultations régionales, initiées par le Ministère du Plan et du Développement, dans les 31 régions et 2 Districts autonomes permettront de poursuivre la sensibilisation sur les ODD, et de faire le bilan de la mise en œuvre des ODD et du PND 2016 – 2020.
Aussi, ces consultations nationales de la société civile sur les ODD qui se déroule aujourd’hui à Abidjan et à partir du 30 Avril à Bouaké et qui réuniront plus d’une soixantaine d’organisations de la société civile couvrant tout le territoire national, fourniront, à n’en point douter des contributions pertinentes qui enrichiront la préparation du Rapport volontaire que notre pays présentera au Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies en Juillet prochain.
Mesdames et Messieurs
Distingués Invités
Je voudrais donc inviter l’ensemble des parties prenantes à rester mobiliser pour la suite des activités devant conduire à la finalisation et à la validation du rapport d’Examen National Volontaire de la Côte d’Ivoire.
Je reste convaincu, vu le potentiel et la qualité des acteurs ici présents que nous réussirons ensemble main dans la main à produire un rapport de grande qualité qui fera la fierté de notre pays à New York.
C’est sur cette note d’espoir, que je déclare ouverte la cérémonie de lancement des consultations régionales pour le Rapport National Volontaire sur les ODD.
Je vous remercie.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment