Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Célébration de Paquinou 2019: Le Fespasc-Y enchante et fait parler son cœur à Yamoussoukro

Publié le dimanche 28 avril 2019  |  FESPASC-Y
Première
© Autre presse par DR
Première édition du Festival Pascal de Yamoussoukro
Les samedi 20 et dimanche 21 avril 2019, les population de la ville de Yamoussoukro ont vibré aux couleurs de la 1ère edition du festival Pascal de ladite ville


Au pied de la Basilique Notre Dame, la célébration de la Pâques ou Paquinou, réalité ivoirienne oblige, a été marquée par le Festival Pascal de Yamoussoukro (Fespasc-Y), les 20 et 21 avril 2019 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de la Paix. Mlle Sery Mireille, Dg de Volupt’é Groupe la structure organisatrice et Commissaire général et toute son équipe ont fasciné plus que deux mille festivaliers qui n’oublieront pas de si tôt cette Paquinou exceptionnelle.

Qui leur a été servie sur un plateau d’or par un Comité d’organisation qui a mis tout en œuvre pour en garantir le succès. Le samedi 20 avril 2019, c’est par une remise de dons composé de vivres et de non vivres au Centre de rééducation fonctionnelle Mié-N’Gou sis au quartier Dioulabougou que Mlle Sery et ses collaborateurs ont commencé. Un geste hautement humanitaire qui a été apprécié à sa juste valeur par les religieuses qui en sont les responsables. Elles qui, dans des conditions scabreuses, redonnent le sourire à femmes, hommes et enfants souffrants de divers handicape fonctionnels. « Nous sommes très touchées par ce geste que vient de faire Volupt’é Group.

Que Mlle Mireille Sery et ses collaborateurs en soient récompensés au centuple (…) Ce qui m’a marqué encore, c’est le fait qu’est faite accompagner par des chefs de villages de Yamoussoukro qui ont eu l’occasion de s’imprégner des tristes réalités que nous vivons dans notre détermination à sauver des frères et sœurs malades, invalides. Que Dieu le leur rende éternellement », se réjouit Mme Koutouan Marie-Lydie, collaboratrice des religieuses.M.Joseph Yao (73 ans, pensionnaire du Centre Mié-N’Gou) a embouché la même trompette en ces termes : « Je suis dans ce centre depuis deux mois suite à un Avc qui m’a fait perdre l’usage de mes pieds. Et grâce aux soins des religieuses il y a de l’amélioration. Je ne peux que remercier Volupt’é Group ; Et comme on le dit, tout don vient du cœur. » Et de 18h à minuit, c’était le show des artistes et comédiens qui se sont produits devant plus de deux mille spectateurs qui en redemandaient.

Le Chantre Boniface, Kéi Boké, Aboutou Roots, DJ Blokonini… ont émerveillé le compact public visiblement aux anges. C’était tout simplement fou. Sensationnel. Et le dimanche 21 avril 2019, jour de la résurrection du Christ a été célébré dans la pure tradition culturelle Baoulé. Danses traditionnelles, prestations, jeux, prestations d’artistes du terroir et chansonniers étaient au menu. Sans compter le tirage de tombola et le grand bal populaire en guise de clôture. A la grande joie de Mireille Sery. «Je suis ravie de l’effectivité de l’événement parce que les préparatifs ont été assez difficiles. Finalement, ça été quelque chose de formidable par la grâce de Dieu, et le concours de tous mes collaborateurs. Je remercie toutes les personnes physiques et morales dont la Lonaci, qui nous ont soutenus lors de cette première édition. En ce qui concerne le don que nous avons fait au Centre de rééducation fonctionnelle, et que les uns et les autres qualifient d’important, il me tenait réellement à cœur. Parce que Volupt’é Group, a un pan humanitaire. C’est très important d’allier l’événementiel à l’humanitaire. Pour moi, faire parler son cœur, c’est tendre la main à ceux qui sont dans le besoin», a-t-elle déclaré.
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment