Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le BNETD lance "les matinales ", une plateforme d’échanges sur ses produits et services

Publié le mardi 30 avril 2019  |  BNETD
Communication:
© Autre presse par BNETD
Communication: le Bnetd lance "les matinales ", une plateforme d`échanges sur ses produits et services
Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) a lancé le mercredi 25 avril 2019, une plateforme de communication et d’échanges sur ses produits et services dénommée « Les matinales du BNETD ».


Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) a lancé le mercredi 25 avril 2019, une plateforme de communication et d’échanges sur ses produits et services dénommée « Les matinales du BNETD ».

Cette lucarne vise à réunir, sous la forme d’une conférence-débat, acteurs et décideurs afin d’échanger sur différentes thématiques actuelles de développement. C’est également l’occasion pour le BNETD de présenter ses offres et services performants dans ses domaines d’intervention que sont le transport, l’aménagement du territoire, le bâtiment, l’urbanisme, mais aussi, l’agriculture, les problématiques environnementales et énergétiques, l’information géographique et du numérique mais encore l’industrie et diverses études économiques.

La première session de ces matinales s’est déroulé le jeudi 25 avril 2019, au Centre d’Information Géographique et du Numérique du BNETD autour du thème « Croissance urbaine et mobilité » qui revêt un enjeu majeur pour nos villes.
En présence du Conseiller spécial du Premier Ministre, Monsieur SILUE Sielé, des représentants des ministères du Transport, de la Construction et de l’Urbanisme, des membres de l’Union Européenne, de la Banque Mondiale et du MCC, M. Kinapara Coulibaly, Directeur Général du BNETD a introduit la session en rappelant que la mission « de conseil de l’Etat nous emmène à développer des propositions de valeurs, axées sur les projets en lien avec la situation actuelle, mais également dans une dimension prospective ». Les collectivités territoriales et les acteurs du secteur des transports étaient également présents.

Le premier thème présenté par M. Vincent BADIE, Directeur du Département Urbanisme et Développement Territorial du BNETD portait sur « Les défis de la croissance urbaine et de la mobilité ». Ce thème a mis en exergue trois outils de gestion de la croissance et de la mobilité urbaine qui sont en adéquation avec les besoins actuels des grandes agglomérations. Ce sont le Modèle de Croissance Urbaine pour le Grand Abidjan, le City scan 360° qui décrit un Master plan de la ville d’Abidjan : ville intégrée, harmonieusement développée et équilibrée à l’horizon 2035. Et enfin, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui est un outil global de planification de la mobilité à l’échelle d’une agglomération.
Le second thème quant à lui a été développé par M. Jean Brou Amani, Chef de service Economie des Transports au Pôle Transports, Infrastructures et Environnement du BNETD. Il a porté sur l’étude de cas de la ville d’Abidjan et a adressé la problématique de « La Mobilité et le système de transports ». Il a présenté les défis actuels de la mobilité de la ville d’Abidjan et les outils de planification de transport proposé par le BNETD.

Les opérateurs du domaine du transport étaient fort bien représentés et ont activement participé aux échanges qui s’en sont suivis.
M. SILUE Siélé, Conseiller du Premier Ministre a invité les structures intervenant dans la gestion de l’urbanisation et de la mobilité à respecter les différents cahiers de charges découlant des études menées pour permettre une véritable transformation dans ce domaine : « la planification seule ne suffit pas, il faut surtout que nous respections ce que nous avons planifié… ».
C’est autour d’un petit-déjeuner que ces échanges se sont déroulés et les experts du BNETD ont pu partager leur expérience et offrir des pistes de réflexion et de solutions aux opérateurs du secteur.
Les matinales du BNETD, rendez-vous du partage d’expériences et de connaissances sur des thématiques de développement d’actualité, devrait se tenir régulièrement et ouvrir des perspectives dans des secteurs d’activité clés.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment