Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Deuxième édition « Opération Agir pour les Jeunes » : un comité de présélection local sera installé dans chaque commune

Publié le mercredi 1 mai 2019  |  Abidjan.net
Signature
© Abidjan.net par JOB
Signature de convention pour le lancement de la deuxième édition de l` « Opération Agir pour les Jeunes »
Mardi 30 avril 2019. Abidjan. La cérémonie de signature de convention entre l’AEJ (Agence emploi jeune) et l’UNACOOPEC CI (Union nationale des coopec de Côte d’Ivoire) s’est déroulée ce mardi, au Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l`emploi jeune, en présence du ministre Mamadou Touré.


La salle de conférence du Ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a abrité la cérémonie de signature de convention entre l’AEJ (Agence emploi jeune) et l’UNACOOPEC CI (Union nationale des coopec de Côte d’Ivoire) qui s’est déroulée ce mardi 30 avril, en présence du ministre Mamadou Touré. Cette convient puise ses racines dans le programme social du gouvernement don l’axe 4 concerne l’autonomisation et l’insertion des jeunes.

Dans le volet entrepreunariat de ce programme, ce sont 131 000 jeunes qui ont été ciblés pour bénéficier directement de financement sur deux ans de la Coopec en vue du financement de leurs projets.

La phase pilote de ce programme concerne 19 000 jeunes qui sont concernés dont les premiers percevront leurs chèques au plus tard fin juillet 2019.

« Il y a innovation. Un comité de présélection composé des représentants de maires, de l’AEJ, des leaders de communautés, des jeunes. Ces comités seront installés dans l’ensemble des communes de Côte d’Ivoire qui vont présélectionner les jeunes qui seront profilés », a assuré le ministre Mamadou Touré.

Il a par la suite expliqué que le succès de la première édition (2015) de ce projet « Agir pour les Jeunes », est la raison du lancement de la seconde phase qui traitera 19 500 jeunes avec au moins 40% de femmes qui bénéficieront de prêts pouvant atteindre 1 000 000 FCFA par personne pour le financement de leurs projets et cela pour un coût global de dix milliards de francs CFA (10 000 000 000 F) CFA.

« Je voudrais exhorter l’UNACOOPEC-CI et l’Agence Emploi Jeunes de permettre à tous les jeunes intéressés de s’inscrire dans les différents guichets qui seront ouverts à cet effet. Cette inscription se fera en ligne sur le site de l’Agence Emploi Jeunes, mais également dans les Agences Régionales et les Points Services de l’Agence Emploi Jeunes, dans les Directions Régionales et Départementales du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, dans les Agences locales de l’UNACOOPEC-CI », a soutenu le ministre Mamadou Touré.

Notons qu’au cours de cette signature de convention entre l’AEJ et l’UNACOOPEC-CI, les parties ont été respectivement représentées, Jean-Louis Kouadio, Administrateur et Issiaka Savané, Administrateur provisoire.

Dès la semaine prochaine ce même exercice se fera avec la BNI et la BACI, qui sont d’autres partenaires sur l’Opération. Il s’agira pour ses banques commerciales de financer l’UNACOOPEC-CI qui à son tour prêtera aux jeunes les fonds nécessaires pour leurs projets.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment