Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Performance des entreprises : un club pour favoriser le capital-investissement est né

Publié le mercredi 1 mai 2019  |  Abidjan.net
Performance
© Abidjan.net par JOB
Performance des entreprises : la Chambre de commerce et d`industrie de Côte d`Ivoire lance le Club Equity
Le lancement officiel du Club Equity s’est déroulé ce mardi 30 avril, à la CCI-C, en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, chargé de la promotion des PME et de plusieurs associations professionnelles et cadres du secteur privé et public.Photo: Touré Faman président CCI-CI


Une plateforme de rencontre entre les entreprises, les fonds d’investissements ainsi que les structures de financements spécialisées, afin de favoriser l’utilisation du « capital investissement » comme levier de croissance desdites entreprises.

Il s’agit là, de la création d’un club, dénommé Club Equity, une autre action novatrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) visant à contribuer significativement à la facilitation de l’accès au financement des entreprises.

Le lancement officiel des activités de cette plateforme s’est déroulé ce mardi 30 avril, à la CCI-CI, en présence de Marcelin Zinsou, représentant du Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, chargé de la promotion des PME et de plusieurs associations professionnelles et cadres du secteur privé et public.

Au cours de cette manifestation, un panel a permis à tous ces acteurs économiques d’échanger autour de la thématique suivante : « les PME face au défi de la croissance et de la performance : quelle contribution du capital-investissement ? ».

Un autre temps fort a été la signature d’un protocole d’accord par la CCI-CI, l’A2CI (Association Ivoirienne des Investisseurs en Capital) et Deloitte Côte d’Ivoire pour assurer la bonne gouvernance du Club Equity.

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, a invité les entreprises à adhérer à ce club qui a pour but de faire la promotion du financement alternatif qu’est le Capital-Investissement. C’est un mode alternatif qui offre plusieurs avantages aux entreprises, dont l’amélioration de la gouvernance, un appui important à la mobilisation des ressources financières, un réseautage utile à la stratégie de développement de l’entreprise, le partage de risque, etc …

« La mise en place du Club Equity répond à l’ambition de la Chambre de Commerce et d ‘Industrie de Côte d’Ivoire de contribuer à l’émergence de champions nationaux », a-t-il déclaré.

Notons que, le capital-investissement est une activité qui consiste pour un investisseur à apporter des fonds propres à une société qui n’est pas encore cotée, en échange d’une participation dans son capital. Cette opération s’effectue en achetant soit des titres existant auprès d’anciens actionnaires, soit des titres nouvellement émis lors d’une augmentation de capital.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment