Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Religion : « Eglise et management », au centre d’un dîner thématique de présidents des laïcs de l’EMU CI

Publié le mercredi 1 mai 2019  |  Abidjan.net
Dîner
© Abidjan.net par JOB
Dîner thématique des présidents de laïcs de l`Eglise méthodiste unie de Côte d`Ivoire
Plus d’une vingtaine de présidents de laïcs de l’EMU CI (Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire) se sont réunis autour d’un dîner thématique dans la soirée du mardi 30 avril, à l’espace Aboussouan de Treichville, pour renforcer leurs capacités autour du thème suivant : « église et management ».


Plus d’une vingtaine de présidents de laïcs de l’EMU CI (Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire) se sont réunis autour d’un dîner thématique dans la soirée du mardi 30 avril, à l’espace Aboussouan de Treichville, pour renforcer leurs capacités autour du thème suivant : « église et management ».

Ce projet qui a eu pour objectif d’améliorer les talents de leaders et managers chrétiens, a bénéficié du soutien du Maire N’Koumo Eric, qui a souhaité que ce réseautage de PL (Président des laïcs) soit fécond au profit des églises. Ce pourquoi, il les a invités à être des leaders et managers chrétiens qui vont impacter leur communauté et surtout le monde.

« Eglise et management », ce thème qui nous plonge dans la sphère contemporaine religieuse, a été présenté par un éminent, expert en management des organisations, Joseph Gnékré. Il a d’entrée de jeu, relever qu’au départ, l’on a pensé que l’église pouvait être essentiellement spirituelle et que le management qui est une méthode de gestion souvent prisée par les entreprises n’avait rien à voir avec la gestion de l’église.

Selon lui, l’église est une organisation, le management est la méthode pour créer la performance au sein des organisations afin d’obtenir des résultats probants. « Le management peut donc aider à une meilleure gestion de l’église. Étant entendu que le management et le leadership qui en résultent, doivent pouvoir conduire à définir une vision, une stratégie, des objectifs et aussi à élaborer des budgets », a-t-il indiqué. Grâce au management, les PL seront outillés en matière de politique de ‘’’planification, direction, organisation et contrôle’’.

Par ailleurs, il a fait observer que la plupart des responsables ont décrié le manque d’outils de gestion, certains PL ont dit qu’ils avaient l’impression de naviguer à vue. Certaines communautés ont été gérées sans que préalablement des objectifs aient été définis et donc au fil de l’eau, il a été question d’adapter la gestion des éléments au vent contraire. C’est regrettable, mais pas le cas de toutes les églises.

« Dans certaines communautés, il existe des outils performants de gestion, de management et ce n’est pas incompatible avec la foi religieuse », a-t-il dit. Il a soutenu en définitive que, l’espoir existe et que les leaders qui ont pris part à ce dîner thématique sont engagés à mettre en œuvre une politique de changement qui les aidera à aller vers des résultats au profit des communautés de leurs différentes églises.

Dans le même ordre d’idée, l’initiateur de cette plateforme d’échanges d’expériences entre les présidents des laïcs de l’EMU CI, Ané Eric, a confié que cette initiative a été motivée par la nécessité de peaufiner la gouvernance des églises locales. « Tout le monde a apprécié cette initiative. À nous maintenant de nous retrouver une fois par trimestre autour de thématique pour pouvoir renforcer nos capacités de leaders, de managers chrétiens », a-t-il déclaré.

JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment