Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Visite terrain du Ministre de la Ville (Koumassi): Le Ministre de la Ville salue les efforts du Maire Bacongo

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  Ministères
Visite
© Ministères par DR
Visite terrain du Ministre de la Ville (Koumassi): Le Ministre de la Ville salue les efforts du Maire Bacongo
Mardi 30 avril 2019. Abidjan. A l’initiative du Ministre de la Ville, François Albert Amichia, une équipe gouvernementale comprenant, les Ministres Anne-Désirée Ouloto (chargé de l’Assainissement et de la Salubrité), Bruno Nabagné Koné (en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme) et Sidiki Diakité, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a effectué une visite terrain ce mardi, à Koumassi.


A l’initiative du Ministre de la Ville, François Albert Amichia, une équipe gouvernementale comprenant, les Ministres Anne-Désirée Ouloto (chargé de l’Assainissement et de la Salubrité), Bruno Nabagné Koné (en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme) et Sidiki Diakité, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a effectué une visite terrain ce mardi 30 avril 2019, à Koumassi. Cette sortie visait, certes, à s’imprégner des réalités de cette autre commune populaire d’Abidjan, mais surtout à apprécier les chantiers (initiés ou en projet) de la Mairie dirigée par le Ministre chargé des Affaires Politiques, Cissé Ibrahim Bacongo. L’objectif étant de faire l’état des lieux en ce qui concerne le respect du plan d’urbanisme, en matière de salubrité, de voirie, etc, les autorités ont sillonné les différents sites et chantiers de la commune. Partant du grand carrefour, ils ont visité, entre autres, la bourse du bois en construction à l’entrée du quartier Zoé Bruno, le bord lagunaire de Zoé Bruno, le quartier Campement, la Place Inch’Allah et « l’Espace Pascal », à la frontière avec Marcory.

Et, les quatre membres du gouvernement qui sont tous chargés de la vie en ville, n’ont pu cacher leur émotion au regard des efforts consentis par le Conseil Municipal de Koumassi. « Nous sommes heureux de voir ce qui se fait actuellement ici. Koumassi est en train de démontrer ce qu’un élu local peut faire. Nous sommes là pour savoir quelle est la vision de la Municipalité de Koumassi et les projets que le Conseil municipal a décidé d’initier. Et voir si tout cela respecte les attentes du gouvernement, les instructions des différents Ministères impliquées dans les questions urbaines, les règles éditées et les limites établies. Et nous ne pouvons qu’être fière au regard de ce que nous avons vu », a déclaré le Ministre Amichia. A sa suite, Mme Anne-Désirée Ouloto a, quant à elle, émis le vœu que les actions en cours à Koumassi fassent école dans toutes les collectivités territoriales : « Je suis convaincue que la dynamique de Koumassi va booster nos différentes initiatives dans les collectivités territoriales. C’est la raison principale de ma présence ici pour soutenir, remercier et encourager le Ministre-Maire Bacongo, à continuer à donner l’exemple. Et comme je veux d’une Côte d’Ivoire où il fait bon vivre, je m’engage à me battre aux côtés des Maires pour formater l’Ivoirien nouveau, celui qui adopte un comportement éco-citoyen », a-t-elle renchérit.

S’il a également salué les efforts de la Mairie de Koumassi, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a exposé les grands projets à venir pour améliorer le cadre de vie à Koumassi : « Parmi nos missions, il y a le logement, avec les opérations immobilières dont certaines sont en cours à Koumassi. C’est aussi de faire en sorte que toutes les constructions respectent les normes. Nous allons donc imposer à tous le permis de construire qui garantit l’harmonie, l’ordre, la sécurité, la longévité des bâtiments et un meilleur cadre de vie. Nous sommes satisfaits que le Ministre-Maire Bacongo ait entrepris des actions dans ce sens », a révélé Bruno Koné. Autorité de tutelle des collectivités décentralisées et donc de la Mairie de Koumassi, le Ministre Sidiki Diakité qui a tenu à partager la joie du Maire Bacongo n’a non plus pas tari d’éloges à son endroit : « Cette cérémonie dédiée à la présentation des premiers chantiers que vous avez ouverts au lendemain de votre élection. Tels que la libération des espaces publics illégalement occupés, le curage des caniveaux, la réorganisation d’espaces commerciaux, le bitumage de voies, et même l’électrification de certains quartiers. Ces actions, cadrent parfaitement avec la politique gouvernementale de la décentralisation », a-t-il félicité avant de remettre officiellement l’Arrêté consacrant la mise en place de la Municipalité de Koumassi au Maire Bacongo.

A l’honneur au cours de cette cérémonie, le Ministre Bacongo n’a pas boudé son plaisir. Aussi, en remerciant ses illustres hôtes, a-t-il promis de mettre les bouchées doubles afin de faire de Koumassi l’une des communes les plus modernes et modèles de la Ville d’Abidjan : « Les défis auxquels Koumassi est confrontée sont principalement l’indiscipline et le désordre sous toutes les formes. Notamment, au niveau de la construction et des occupations anarchiques du domaine public. Mais nous n’entendons pas tolérer cela. Et nous sommes sûr qu’à terme, tout le monde comprendra le bien-fondé, la justesse et l’importance de nos actions », a assuré le Maire de Koumassi. Joignant l’acte à la parole, il a ordonné la démolition d’une clôture sur le bord lagunaire au quartier Zoé Bruno, illégalement érigée par un opérateur économique. Une décision saluée à sa juste valeur par le Ministre Amichia : « Nous constatons que malgré les efforts du Conseil municipal de Koumassi, il y a encore des personnes qui ne respectent pas les textes en vigueur. Ou qui profitent des certaines élasticités pour réaliser des choses pas normales. Mais, d’ores et déjà, nous pouvons dire que nous avons l’obligation, tous, de respecter et faire respecter la loi », a-t-il ajouté, avant de mettre fin à la visite.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment