Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Amélioration du système de création d’entreprise pérenne : Mouramane Fofana explique les avantages du modèle clonix aux académiciens

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  Abidjan.net
Amélioration
© Autre presse par DR
Amélioration du système de création d`entreprise pérenne : Mouramane Fofana explique les avantages du modèle clonix aux académiciens


Dans le cadre de sa tribune " l’ASCAD reçoit’’, Mouramane Fofana, Directeur Général de l’Institut Ivoirien de L’Entreprise (INIE), a animé une conférence dont le thème était ’’ Clonix : Modèle de Densification du Tissu D’entreprise et Contribution de l’ASCAD à la Transformation de l’Économie Ivoirienne".

Cette conférence s’est déroulée à la salle de conférence du siège de l’Académie des Sciences des Arts des Cultures D’Afrique et des Diasporas Africaine (ASCAD) sise à Abidjan 2 plateaux, ce lundi 29 avril en présence de plusieurs membres de cette institution.

Face à la problématique du chômage et et les difficultés liées à la création d’entreprises pérennes , l’INIE a conçu un modèle adapté aux réalités des entrepreneurs locaux. Ce modèle appelé clonix, est un business model de création et de développement des entreprises visibles en grand nombre par clonage de modèles réussis plus explicitement, il fonctionne à partir d’un business plan viable, une entreprise pilote est créé.

À la suite de ce modèle réussi, après la mobilisation du financement , le profilage des promoteurs et la mise en place du dispositif d’encadrement , un grand nombre d’entreprises pérennes est dupliqué sur le territoire national.

Grâce à ce modèle, 101.000 emplois ont été créés en 7 ans. Pour Mouramane Fofana, Conférencié :" clonix est une planification aisée de l’investissement productif comme pour les infrastructures dont la capacité d’absorption des ressources financières devient illimitée. C’est une inovation qui doit être promu" a t-il expliqué.
Il a enfin plaidé auprès de l’ASCAD pour une appréciation de la valeur scientifique du modèle clonix et être le referant moral de Futurs Capitaines d’Industrie (FCI).

Antoine Hauhouot, président de l’ASCAD a engagé l’institution qu’il préside à aider l’INIE , en mettant a disposition, ses ingenieurs de grande valeur pour les épauler.
La question de création et de financement d’entreprise est tout d’abord un problème de changement de mentalité. La Chine par exemple qui était à 156 dollars de PIB par habitants en 1978 pendant que la Cote d’Ivoire était à 1041 dollars à cette même période, est passée à 8827 dollars en 2017 pendant que la Cote d’Ivoire traine à 1537 dollars par habitant.

La portée scientifique sera donc d’un grand impact. En organisant cette tribune, l’ASCAD veut densifier son tissu sociétal.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment