Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Niger effectue une visite de travail et d’amitié à Abidjan

Publié le dimanche 5 mai 2019  |  AIP


Abidjan - Le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, a effectué samedi à Abidjan, une visite de travail et d’amitié marquée par un entretien avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Pendant l’entretien qui s’est à la Résidence du chef de l’Etat sise à Cocody Riviera – Golf, M. Ouattara a indiqué que la visite du Président du Niger vient renforcer les excellentes relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays et dont les jalons ont été posés par les Présidents Félix Houphouët-Boigny et Hamani Diori.

Il s’est ensuite félicité de l’exemplarité des relations de coopération entre les deux pays ainsi que du comportement remarquable de la communauté nigérienne vivant en Côte d’Ivoire, de même que son importante contribution à l’essor économique du pays, rapporte une note d’information de la Présidence ivoirienne.

Le Président Ouattara a tenu également à féliciter son homologue pour les résultats obtenus par le Niger sous son autorité dans la lutte contre le terrorisme ainsi que pour son implication personnelle dans le renforcement de l’intégration économique sous-régionale et continentale.

Il a ajouté avoir évoqué avec son homologue nigérien le renforcement des relations entre les deux pays d’autant qu’en dépit de leurs potentialités, le volume des échanges entre le Niger et la Côte d’Ivoire demeure très faible.

Aussi, ont-ils décidé de dynamiser ces échanges à travers l’identification de secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’élevage, les transports ainsi que la promotion des investissements dans les deux pays.

Au plan sécuritaire, le Niger et la Côte d’Ivoire ont décidé, selon le Chef de l’Etat, de renforcer leur coopération, en particulier dans la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité.

S’agissant de la coopération continentale et multilatérale, le Président Alassane Ouattara a salué le rôle joué par le Président Issoufou, notamment au niveau de la Zone de Libre- Echange Continentale Africaine (ZLECAf), dont il est le Champion, ainsi que de la Monnaie unique au niveau de la CEDEAO.

Quant au Président Issoufouu, il a félicité son homologue ivoirien pour son « leadership » dans la gouvernance de son pays et a indiqué que sa présence à Abidjan est un symbole fort de sa volonté de renforcer les relations d’amitié et de coopération avec la Côte d’Ivoire, dans la mesure où l’axe Abidjan – Niamey a toujours été un axe fort depuis l’aube des indépendances.

Le Président Issoufou a regagné Niamey après une rencontre avec la communauté nigérienne vivant en Côte d’Ivoire.

(AIP)

cmas
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment