Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire / E - Commerce et création de valeur : les capacités des PME ivoiriennes renforcées

Publié le mardi 7 mai 2019  |  Abidjan.net
Côte
© Abidjan.net par CK
Côte d’Ivoire/ E-Commerce et Création de valeur : les autorités veulent booster la compétitivité des entreprises ivoiriennes


Offrir la possibilité aux PME ivoiriennes d’être avant-gardistes, en d’autres termes les former sur des outils qui leur permettront non seulement d’être compétitives et de faire face à la concurrence aussi bien locale qu’étrangère est l’enjeu de la Masterclass sur le E-commerce, organisée ce mardi 30 avril par l’Agence Côte d’Ivoire PME à l’incubateur public Dream Factory sis à la Riviera Palmeraie. Cette Masterclass permettra aux PME participantes de profiter du potentiel du marché qu’offre le commerce électronique.

Le Conseiller Technique Philippe Kragbé a réaffirmé, à l’entame de la formation, la volonté du Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des PME, Félix Anoblé, qu’il représentait, de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans toutes les initiatives contribuant à la création de richesse. Il a indiqué que ce genre d’initiatives mérite d’être accompagné afin de permettre aux entreprises de devenir des champions nationaux voire régionaux.

En Côte d’Ivoire, même si le niveau d’utilisation général du commerce électronique reste relativement bas, des sociétés de commerce en ligne arrivent à faire de bonnes affaires et à satisfaire leur clientèle. D’ailleurs, l’on note des créations d’emplois directs, estimé à 1200, selon les chiffres de la Fédération du E-commerce et de la vente à distance (Fevad), tirés de son rapport publié le 20 juin 2018, au cours de la 7ème édition des Enjeux E-commerce, intitulée « Edition 2018 des chiffres clés».

Dans son intervention, le Directeur de l’Accompagnement Conseil et du Climat des Affaires (DACCA) de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Cissé Ismaïla, a démontré que le E-commerce est une alternative crédible pour le commerce en boutique. « Il s’agit, d’un marché à fort potentiel, au regard du nombre croissant des consommateurs qui s’approvisionnent via ce canal. Une étude réalisée par le cabinet de renom Mckenzie révèle en effet qu’en 2025, environ 600 millions de consommateurs africains feront des achats via internet pour 75 milliards de dollars US de potentiel de marché », a-t-il expliqué.

Pour Cissé Ismaïla, ce sont des opportunités, mais aussi des défis. Car le E-Commerce, en même temps qu’il permet à une entreprise d’avoir de la visibilité sur d’autres marchés, permet également à des concurrents d’autres contrées de pouvoir reprendre des clients dans ses zones primaires de commercialisation. C’est pourquoi, l’objectif de la formation est d’initier les PME à l’utilisation du commerce électronique comme moyen de vente innovateur et susceptible de développer leurs champs d’actions commerciales afin de faciliter leur intégration aux nouvelles technologies informatiques.

Selon Prudence De Seya, manager général de Web Fontaine Academy, coach formatrice, un autre enjeu de cette Masterclass est d’amener les PME ivoiriennes à réussir d’abord leur transformation digitale puis à prendre le pas sur le processus du E-commerce qui est le processus de vente de l’avenir. « En réalité, il y a du potentiel au niveau des PME ivoiriennes qui s’orientent vers le E-commerce, mais c’est maintenant qu’elles commencent véritablement à découvrir ce secteur, qui est très porteur et ouvert à tous », souligne la conférencière.

Les participants ont marqué leur intérêt et entendent profiter des opportunités qu’offre le e-commerce pour développer leur business. C’est le cas d’Ely Dessi, exerçant dans la santé nutritionnelle, qui veut, au sortir de cette Masterclass, mieux vendre sur internet, augmenter son chiffre d’affaires et avoir une sorte d’autonomisation. Comme elle, Ollo Nazaire, chef d’entreprise exerçant dans le domaine de l’aviation, a pris conscience que les ménages ivoiriens ont de plus en plus tendance à aller faire les achats en ligne, parce qu’ils trouvent que c’est « plus spontané et moins contraignant. »



C. K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment