x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 mai 2019 | LInfodrome

Koumassi/ Beugré Mambé révèle : « Alassane Ouattara et Amadou Gon ont décidé d’accompagner Cissé Bacongo pour les travaux de voirie et d’assainissement »

© LInfodrome Par Marc-Innocent
Jeux de la Francophonie 2017: le ministre Beugré Mambé échange avec la presse
Jeudi 28 Juillet 2016. Abidjan. Beugré Mambé, ministre auprès du président de la République chargé de l`organisation des Jeux de la francophonie a animé à la salle Jean Delafosse de l`hôtel du District, une conférence de presse
Le gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, était, le mercredi 8 mai 2019, à Koumassi pour visiter les travaux entrepris par le maire Cissé Ibrahima Bacongo dans la commune et lui apporter son soutien.

Le gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, était le mercredi 8 mai 2019, à la mairie de Koumassi pour apporter son soutien au maire Cissé Ibrahima Bacongo pour les travaux de voirie et d’assainissement entrepris dans la commune. Pour lui, le District est prêt à appuyer le nouveau maire dans sa tâche. « D’ailleurs, il a obtenu l’appui du District dans le cadre des pavages des voies et nous devons l’aider aussi à déloger tous ceux qui ont été déguerpis. On est ensemble et nous allons aider Koumassi », a-t-il déclaré, avant de révéler que le président Ouattara et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ont décidé d’accompagner Bacongo : « C’est dans ce cadre que le chef de l’État, Alassane Ouattara et son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ont décidé d’accompagner le maire de Koumassi pour les travaux de voirie et d’assainissement. »


Lire aussi cet article : Le gouvernement donne des instructions à Cissé Bacongo pour la démolition des constructions sur la baie lagunaire

Pour ce faire, dira-t-il, 9, 200 milliards F CFA de travaux ont été engagés, soit près de 5 milliards F CFA pour la voirie et environ 4,5 milliards F CFA pour l’assainissement.

Après quelques minutes d’échanges à la mairie de Koumassi, le maire Cissé Bacongo et son hôte ont pris place à bord d’un bateau de la Sotra pour visiter le site Kawas, la baie lagunaire de Soweto, le site d’Abri 2000-Campement, le site de Diawara-Aklomianbla et le quartier Divo-Marie Dominique. « Je suis venu avec le maire de Koumassi pour faire l’état des lieux de la bordure lagunaire pour que nous puissions identifier ensemble les problèmes de la bordure lagunaire et apporter de la noblesse à cette richesse que constitue la lagune », a indiqué le gouverneur Beugré Mambé.

« Le remblai "sauvage" bouche les réseaux d’assainissement et de drainage qui terminent leur course dans la lagune »

A l’en croire, 13 Kilomètres de bordure de lagune ont été occupés de façon inacceptable par certains opérateurs et populations. « Nous avons fait plusieurs constats. Le premier est que certains ont fait du remblai à partir de détritus d’ordures ménagères et y ont construit des habitations avec du matériel précaire. Ce qui représente un facteur de risque. L’autre constat est que les populations ont construit sous des lignes haut tension sur des terrains obtenus à partir du remblai fait avec toujours des ordures ménagères. La combinaison de ces deux éléments est également très dangereuse. Un autre constat que nous avons fait et qui est plus grave, c’est que ce remblai "sauvage" bouche les réseaux d’assainissement et de drainage qui terminent leur course dans la lagune. La conséquence directe de ce phénomène (occupation anarchique) est que les eaux de pluies qui n’ont plus un endroit où se déverser, repartent dans la ville. Ce qui provoque des inondations. Aussi, les terrains qui étaient autrefois destinés aux opérations immobilières sont désormais occupés par les quartiers précaires (habitats précaires et quartiers précaires). Par ailleurs, le Canal entre Marcory et Koumassi a commencé à être bouché par les ordures. Ce qui constitue une bombe à retardement. Heureusement que les travaux de réfection ont commencé à ce niveau », s’est réjoui l’hôte de Cissé Bacongo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ