x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 mai 2019 | Le Nouveau Réveil

Réunion d’urgence sur l’orpaillage dans l’Iffou / Traoré Adama-Kolia, président du Conseil régional : « L’orpaillage clandestin a atteint des proportions très inquiétantes »

© Le Nouveau Réveil Par Serges T
TRAORE ADAM-KOLIA annonce sa candidature à la tête du Conseil régional de l`Iffou
Le Jeudi 15 mars 2018, TRAORE ADAM-KOLIA (photo), Délégué PDCI-RDA de Daoukro 1 annonce sa candidature à la tête du Conseil régional de l`Iffou en présence des 5 députés de ladite région.
Le phénomène d’orpaillage clandestin est devenu problématique dans la région de l’Iffou. Le sujet était au centre d’une réunion tenue, mercredi, à Cocody. A la demande du président du Conseil régional, Traoré Adam-Kolia, les cadres ont effectué nombreux le déplacement.

Ils sont originaires des départements de Daoukro, de Prikro et de M’bahiakro. Le président Kolia était entouré de plusieurs élus, maires, députés et conseillers régionaux. Le président du Conseil régional a présenté à l’assistance l’immensité de la gangrène. «Le phénomène a atteint des proportions très inquiétantes. Nos villages sont de plus en colonisés. Dans certains villages, les orpailleurs sont plus nombreux que la population villageoise.

Chacun d’entre nous a un rôle à jouer » a confessé le n°1 de la région. L’impact du phénomène est ressenti à plusieurs niveaux. Au plan social, l’on redoute d’éventuels tensions et conflits. Les conséquences sont aussi d’ordre sécuritaire. Il semble que des orpailleurs seraient armés pour on ne sait quelle raison. A Koutoukounou, village de Daoukro, le chef du village aurait échappé à un assassinat. La même scène s’est produite à Ouellé. « Les vols à mains armées, les braquages d’engins roulants, les coupeurs de route sont courants. Nous sommes envahis par les orpailleurs. Il importe que nous y réfléchissions » plaide Kolia. Les cours d’eau tels que le N’zi sont « contaminés et les êtres qui y vivent sont menacés ». Les terres cultivables également menacées. « Nous sommes menacés.

Toute la population est menacée. Toutes nos sœurs sont enceintes. Il faut qu’on demande à nos parents de cesser de comploter. L’heure est grave. Chaque jour, ce sont des cars qui arrivent du Niger, du Burkina et du Mali » a dénoncé Olivier Akoto, député de Daoukro-N’gattakro. Le député Kra Konan Paul de Ouellé-Ananda-Akpassanou demande aux cadres de « mutualiser leurs énergies pour chasser ces orpailleurs » avant d’aller à la légalisation de l’exploitation aurifère. Le doyen Konan Henri, proche du président Henri Konan Bédié, se demande « si ce n’est une milice pour venir attaquer celui que nous protégions tous». Le principal objet de la réunion portait sur le développement de la région. La nouvelle équipe conduite par le président Kolia est au travail et il appert que tous les enfants de la région accordent leurs violons pour jeter les bases du développement durable. Le président a présenté les actions réalisées, depuis sa prise de fonction.

Il a ensuite invité ses frères et sœurs à regarder dans la même direction. « Les élections se sont passées dans la clarté. La compétition est terminée, maintenant place aux actions » a-t-il poursuivi. Selon le député Adi Isaac de Prikro, il faut au moins 800 milliards F Cfa pour développer la région de l’Iffou, selon une étude qui a été réalisée. C’est pourquoi, le Conseil régional s’attelle à identifier les nombreux besoins et privilégier la richesse de moyens additionnels pour être au rendez-vous du développement.

JB.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ