Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les préoccupations des populations de Zouan-Hounien prises en compte par le gouvernement (PM Gon Coulibaly)

Publié le samedi 11 mai 2019  |  AIP
Conférence
© Abidjan.net par Marc Atigan
Conférence de presse du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly relative au récent eurobond et à la situation économique de la Côte d`Ivoire
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a animé ce jeudi 15 juin 2017 une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point du récent eurobond et l’état de la situation de l’économie ivoirienne.


Man - Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a rassuré les populations de Zouan-Hounien (Ouest, région du Tonkpi) sur la prise en compte de leurs préoccupations par le gouvernement.

Lors de l’inauguration de la nouvelle usine CIL (Lixiviation en cuves en français) de la société des mines d'or d’Ity (SMI), le chef de gouvernement a déclaré que des solutions idoines seront apportées aux doléances des populations locales présentées par le maire de Zouan-Hounien, Zrakpa Roger, et le président du conseil régional du Tonkpi, Mabri Toikeusse.

Ces doléances portent sur l’ouverture du nouveau commissariat de Zouan-Hounien, l’adduction en eau potable, l’électrification de certaines localités du département, la construction d’un nouveau lycée, des collèges de proximité, la création d’emplois pour les jeunes et l’assainissement de la commune.

"Concernant les doléances formulées par le maire de Zouan-Hounien et le président du conseil régional Mabri, je ne vais pas les énumérer toutes, je peux, au nom du président de la République, dire que le commissariat sera ouvert", a-t-il promis.

Au niveau de la voie Man-Danané-Zouan-Hounien dont le bitume n’existe que de nom, le Premier ministre a relevé que le président de la République a instruit son gouvernement d’élaborer un programme de développement. "La société est connue, le contrat est signé. Nous viendrons pour lancer les travaux de la route Man-Danané-Zouan-Hounien", a-t-il révélé.

En ce qui concerne les questions relatives à l’emploi des jeunes, Amadou Gon a estimé que "c’est une préoccupation essentielle" pour le gouvernement.

La nouvelle usine d’Ity, selon le PDG du groupe Endevour Mining, ce sont 600 emplois directs supplémentaires qui seront créés. Les emplois indirects représentant 10 fois plus les emplois directs dans le secteur industriel, ce sont donc près de 10 000 jeunes qui devraient bénéficier de ce projet de développement, a-t-il conclu.

Amak/kp
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment