x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 12 mai 2019 | Abidjan.net

Réduction des nuisances sonores : les populations de Cocody exhortées à respecter la nouvelle réglementation pour un meilleur cadre de vie

© Abidjan.net Par DR
Anne Ouloto, ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable
Afin d’accroitre le niveau de qualité de vie des populations à travers la diffusion de la nouvelle réglementation sur l'émission de bruit du voisinage, un atelier de sensibilisation des populations et vulgarisation de la réglementation sur les bruits de voisinage de la commune de Cocody s'est tenu le mardi 30 avril 2019 à l'hôtel communale de Cocody.

« Parmi les plaintes et réclamations qui nous parviennent, il ressort que les nuisances sonores sont de plus en plus préoccupantes et mettent en évidence la dégradation grandissante du cadre de vie des populations en portant atteinte à la tranquillité du voisinage, à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité » a déploré Ouattara Lanzeni, directeur général de la salubrité, représentant la ministre Anne Ouloto.

En dehors des perturbations de sommeil, des effets de gêne et du manque de concentration de l'apprentissage scolaire, le stress induit peut provoquer des modifications de comportement dans la société, marquées par une plus grande hostilité, poursuit-il.

Par ailleurs, l'exposition chronique au bruit est à l'origine de problèmes cardiovasculaires et d'une diminution de la capacité d'écoute, de surdité partielle ou totale et de traumatisme sonore, selon les caractéristiques du bruit. Cette problématique de nuisances sonores trouve son essor dans l'incivisme des populations et le désordre urbain.

Cela se caractérise par l'installation anarchique et illicite des lieux de cultes, de divertissements, de commerce qui constituent les leitmotivs en matière de nuisance sonore.

Il est important que chaque citoyen s'approprie et observe les indications et prescriptions des valeurs limites aussi bien diurnes que nocturnes en fonction des zones d'habitation et cela pour le respect de la quiétude du voisinage. Pour ce faire, la contribution et la collaboration de tous est vivement souhaité pour le succès de cet atelier.

Quant à Yao Yao Jules, directeur des opérations de la salubrité et de la lutte contre les nuisances sonores a déclaré qu'afin d'amener les ivoiriens à vivre dans un cadre de vie des populations le gouvernement de Côte d'Ivoire a pris le décret N°2016-791 du 12 octobre portant réglementation des émissions de bruits de voisinage. Malgré l'existence du cadre juridique, les émissions de bruits dérangent la quiétude des riverains de ladite commune.

Avec 206 plaintes contre des débits de boisson, et 100 contre des lieux de cultes, la commune de Cocody arrive en tête du nombre de plaintes relatives aux nuisances sonores enregistrées dans le district d’Abidjan, suivie de la commune de Yopougon puis d’Abobo a révélé le commandant adjoint de la brigade de salubrité d’Abidjan, le commissaire de police Baba Ouattara.

PR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ